Il ne manque plus que le feu vert du ministère français de l’Economie et des finances pour mener à son terme l’acquisition d’Alcatel-Lucent par Nokia. La finalisation de l’opération est prévue pour le premier semestre 2016.

Après l’Europe, qui s’est prononcée en juillet, et les Etats-Unis, qui ont donné leur accord en septembre, le ministère chinois du Commerce vient à son tour de valider le rachat de l’équipementier franco-américain par son concurrent finlandais.

Pékin est en effet concerné par l’opération de 15,6 milliards d’euros, les deux entreprises ayant des actifs dans le pays.

En août dernier, Nokia Nokia et la société d’investissement chinoise China Huaxin (China Post & Telecommunication Economy Development Center) ont décidé de créer une joint-venture regroupant Nokia China et Alcatel-Lucent Shangai Bell (ASB), une fois la fusion des sociétés mères finalisée. Le Finlandais possèdera 50% plus une action de la nouvelle entité, le reste étant détenu par China Huaxin. Baptisée Nokia Shanghai Bell, la co-entreprise sera enregistrée dans la zone pilote de libre-échange de Shanghai.