A un mois du début de l’exercice fiscal 2016 et une semaine après avoir annoncé une nouvelle organisation de l’entreprise en trois entités d’ingénierie combinant Windows et les terminaux, Satya Nadella fixe un nouvel

objectif à ses salariés :  » donner à chaque personne et à chaque organisation sur la planète les moyens de réaliser plus de choses « .
 » Nous allons devoir innover dans de nouveaux domaines, réaliser des choses qui ne sont pas planifiées, faire des choix difficiles dans des domaines où les choses ne fonctionnent pas et résoudre des problèmes de manière à apporter de la valeur au consommateur « , indique le patron de Microsoft dans un long message transmis à ses collaborateurs que s’est procuré GeekWire.
 » Aujourd’hui nous vivons dans monde axé sur le mobile et le cloud. La transformation que nous réalisons à travers nos activités doit permettre à Microsoft et à nos clients de prospérer dans ce monde. Il est important de noter que notre vision de la mobilité ne concerne pas uniquement  la mobilité des équipements. Elle est centrée sur la mobilité des expériences qui de fait sont orchestrées par le cloud. « 

La nouvelle stratégie de Microsoft, Satya Nadella l’envisage à travers trois missions  » audacieuses et interconnectées «  : réinventer la productivité et les processus métiers, bâtir une plateforme cloud intelligente et créer plus d’informatique personnelle.

Windows plus que jamais

Tout cela sera charpenté autour de Windows et des terminaux afin, précise le CEO, de faire le bonheur du consommateur, d’augmenter la diffusion des services, d’engranger de la marge brute, lde développer de nouvelles catégories de produits et de générer plus largement de nouvelles opportunités pour Windows. Un Windows déjà capable de connecter 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde et dont chacun «  devrait avoir besoin, devrait choisir et va adorer « .

Satya Nadella engage d’ailleurs ses collaborateurs à migrer et à faire migrer leurs proches vers Windows 10 dès le 29 juillet, date de disponibilité du produit.

La dernière fois que le boss de Redmond a envoyé un long laïus à ses salariés, c’était il y a un an. Une semaine après, la société annonçait qu’elle réduisait ses effectifs de 14%.

En évoquant  » des choix difficiles dans des domaines où les choses ne fonctionnent pas « , Satya Nadella laisse-t-il entendre qu’il y aura d’autres licenciements ? Ou des abandons de produits ? Ou les deux ? La question mérite d’être posée d’autant que, comme on l’a vu, le message est envoyé une semaine après l’annonce d’une nouvelle organisation qui a déjà entraîné le départ de plusieurs hauts dirigeants comme Stephen Elop et Eric Rudder.