Lexmark a annoncé pour son second trimestre fiscal 2013 des revenus de 887 millions de dollars, en recul annuel de 3,4% alors que Wall Street tablait sur 859 millions de dollars. Le bénéfice net fait plus que doubler et

passe en un an de 39,2 millions de dollars à 88,9 millions de dollars, soit 1,39 dollar par action. La bourse attendait cette fois 88 cents par action.

L’entreprise, qui a abandonné la fabrication des imprimantes à jet d’encre pour se concentrer sur le laser et les services, révise désormais ses objectifs à la hausse et ne s’attend plus qu’à un recul du chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 6 à 7%, contre 8 à 10% précédemment. 

Il est vrai que la société a conclu quelques beaux contrats de services d’impression managés (MPS), notamment avec le brasseur Anheuser Busch.

La division Perceptive Software, qui édite des logiciels d’imagerie médicale ainsi que des solutions de BPM, a quant à elle vu son activité grimper de 34% à 59 millions de dollars a précisé Paul Rooke à Reuters. Elle pèse désormais 6,6% de l’activité du groupe. La maîtrise des coûts a, selon le CEO, également participé à la progression du bénéfice.

Le dirigeant constate cependant en ce moment un ralentissement de l’activité lié notamment à la réduction des dépenses de l’administration américaine.

Il s’attend pour le trimestre en cours à une baisse annuelle de 4 à 6% du chiffre d’affaires et à un bénéfice par action compris entre 0,85 et 0,95 dollar. Les analystes tablaient jusqu’à présent sur 0,94 dollar.

Les trimestres se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.