Après 18 mois d’un léger mieux, le marché mondial des PC est reparti à la baisse au premier trimestre 2011. Confirmant notamment une certaine mollesse de la reprise des investissements des entreprises.

Moins 3,3% pour IDC. Moins 1,1% pour Gartner. La contraction au premier trimestre du marché des PC est certes liée à l’essor des tablettes. Mais aussi à la longévité améliorée des matériels et, donc, à l’attentisme du marché grand public, ainsi qu’à une reprise des ventes sur le marché professionnel moins vigoureuse qu’escompté comme l’observent les analystes des deux cabinets américains.

 

Seules l’Amérique latine (plus particulièrement le Brésil) et la région Asie-pacifique (hors Japon) échappent à ce repli des ventes. Outre-atlantique, il est de moins 6,1% (selon Gartner) dû notamment au recul de la vente de portables qui se poursuit depuis trois trimestres. Au Japon, le recul est de moins 13,1%, les événements de mars ayant enrayé l’effet saisonnier (ventes de début d’année pour le renouvellement des parcs). En Europe-Moyen Orient-Afrique, après le fort déclin de 2009, et l’écoulement des stocks des distributeurs qui a regonflé légèrement les ventes en 2010, le marché se contracte de 2,8%, confirmant l’absence d’effet saisonnier pour cette année (et en accord avec les observations de Context, voir l’article Recul des ventes de PC de 3% au premier trimestre en Europe de l’Ouest).

 

Chez Gartner comme chez IDC, on estime cependant que le renouvellement des parcs informatiques des entreprises et le maintien à un niveau significatif du marché chinois (+5,6% au premier trimestre selon IDC) laissent espérer un bilan globalement (légèrement?) positif pour 2011. Sans pour autant fournir, l’un comme l’autre, de nouvelles hypothèses chiffrées.

 

En termes de parts de marché, le classement mondial des fabricants reste sensiblement le même. Avec en tête, HP (17,6% du marché selon Gartner, 18,9% selon IDC) avec néanmoins un recul de ses ventes (de 3,4% selon Gartner, de 2,8% selon IDC); et un retour à la première place en région EMEA (devant Acer) du fait de sa politique de prix.

 

Le taïwanais Acer garde la seconde place du marché mondial selon Gartner (12,9% du marché) là où, du fait d’un fort recul de ses ventes, IDC le classe numéro trois (11,2%) derrière Dell (12,8%). Lenovo se distingue avec un bond des ventes (+16,6% selon Gartner) qui l’amène aux alentours de 10% du marché mondial (9,7% pour Gartner, 10,1% pour IDC).