Gartner revoit en baisse de près de 2 points ses prévisions de croissance des dépenses informatiques mondiales pour 2025. Elles sont attendues désormais à 5,43 billions de dollars, soit une croissance de 7,9% par rapport à 2024, au lieu des 9,8% anticipés en tout début d’année. Presque toutes les catégories de dépenses sont touchées : 5,4% au lieu de 10,4% pour les appareils, 10,5% au lieu de 14,2% pour les logiciels 4,4% au lieu de 9% pour les services informatiques et 2,1% au lieu de 3,8% pour les services de communication.
Le cabinet observe depuis le début du deuxième trimestre 2025, une « pause d’incertitude » qui se traduit par une suspension des nouvelles dépenses dans divers secteurs, dont les technologies de l’information.
« Alors que les nouvelles dépenses nettes des entreprises marquent une pause en raison d’une forte incertitude mondiale, cet effet est absorbé par les initiatives de numérisation en cours liées à l’IA et à l’IA générative », souligne l’analyste de Gartner John-David Lovelock.
Les dépenses pour les systèmes de centres de données se distinguent avec une croissance revue en hausse de 23,2% à 42,4%.
« Les centres de données connaissent une forte croissance grâce à GenAI, les dépenses consacrées aux serveurs optimisés pour l’IA, qui étaient pratiquement inexistantes en 2021, devant être trois fois supérieures à celles des serveurs traditionnels d’ici 2027 », ajoute l’analyste.
Une étude du Gartner a montré que 62% des cadres dirigeants de grandes entreprises américaines et européennes ont identifié l’IA comme déterminante pour la concurrence au cours des dix prochaines années.
Par ailleurs, si 61% des entreprises estiment qu’elles ont commencé l’année 2025 dans une meilleure position que l’an dernier sur la même période, seulement 24 % prévoient de terminer l’année en avance sur leurs plans pour 2025.