Le contrôle des coûts a permis à HP Inc de publier des résultats moins mauvais que prévus. Lesdits coûts se sont montés pour le second trimestre (clos le 30 avril dernier) à 10,75 milliards de dollars, en baisse de 10,3% sur un an. Cette baisse s’inscrit, rappelons-le, dans un plan qui vise à réduire les frais de l’entreprise de 10 milliards de dollars en 2016. Un plan qui se traduit notamment par le départ de 3.000 personnes d’ici la fin de l’année.

Le chiffre d’affaires quant à lui plonge de 11% à 11,59 milliards de dollars, ce qui n’a rien d’étonnant alors que les marchés du PC et de l’impression sont déprimés. Le chiffre d’affaires engrangé par les ventes de PC a ainsi reculé de 9,9% tandis Les revenus provenant des systèmes d’impression ont de leur côté chuté de 15,8%.

Le bénéfice net s’établit à 660 millions de dollars ou 38 cents par action, contre 733 millions de dollars ou 40 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est de 41 cents. Les analystes s’attendaient à 38 cents et à un chiffre d’affaires de 11,72 milliards de dollars.

Pour le troisième trimestre, HP Inc. table sur un bénéfice ajusté de 37 à 40 cents, bien en dessous des 40 cents attendus par les analystes.

Précisons qu’il s’agit du second revenu trimestriel de l’entreprise depuis la scission intervenue en novembre.