Nantes Networks atteint le seuil des 1.000 entreprises raccordées à la fibre optique sur la métropole nantaise, quatre ans après le démarrage de la Délégation de Service Public. En 2012, la filiale locale de l’opérateur d’infrastructures Covage s’est vu confier l’exploitation et le développement du réseau métropolitain Très Haut Débit pour les entreprises du territoire. Après 4 ans d’existence, la DSP comptabilise 51 opérateurs de service qui s’appuient sur la fibre de Nantes Networks pour répondre à l’appétence des entreprises nantaises pour le très haut débit. Plus de 700 km de fibre optique ont été déployés et 90 zones d’activités sont couvertes en très haut débit, pour un investissement global de 12,5 millions d’euros.

Un développement qui doit son succès à une démarche de démocratisation de la fibre optique, grâce à une forfaitisation en masse des frais de raccordement, puisqu’à Nantes les entreprises sont éligibles sur les 24 communes du territoire à des conditions économiques très favorables (coûts de raccordements, redevances et délais).

Cette stratégie est à l’initiative d’un dynamisme économique sur toute la région. Nantes est en effet la métropole française qui a la plus forte croissance en termes de création d’emplois dans le numérique : 4 136 emplois créés entre 2008 et 2013, avec un total de 19 200 emplois dans ce secteur (+ 21 % en 5 ans). La métropole a d’ailleurs obtenu le label French Tech en novembre 2014.