L’opérateur d’infrastructures Covage annonce la commercialisation du réseau fibre optique de la régie Yvelines Entreprises Numériques. Ce partenariat devrait permettre à quelques 3.300 entreprises situées dans les zones d’activités du département de bénéficier de services à très haut débit, à des conditions tarifaires annoncées comme étant très compétitives.

Avec 118 zones d’activités (hors Saint-Quentin-en-Yvelines et Vélizy-Villacoublay) regroupant environ 3 300 entreprises, le département des Yvelines est le troisième pôle économique de la région Ile-de-France, après la ville de Paris et le département des Hauts-de-Seine.

Il a construit un réseau de fibre optique de près de 600 kilomètres dans toutes les zones d’activités pour répondre aux besoins des sociétés implantées sur son territoire, en matière d’accès internet à très haut débit. Covage a été choisi par la Régie Yvelines Entreprises Numériques pour activer le réseau et déployer les services à très haut débit à destination des entreprises, dans le cadre d’un partenariat d’une durée de cinq ans.

Actuellement, sur l’ensemble des zones d’activités du département des Yvelines, 118 sont raccordées, représentant plus de 3.000 entreprises. Parmi ces 118 zones d’activités, 68 sont desservies et donc prêtes à être commercialisées, avec 1.600 entreprises déjà adductées. Les 50 zones d’activités restantes nécessiteront des travaux supplémentaires pour adducter l’ensemble des entreprises.

Covage a déjà déployé quatre réseaux sur le département de Seine-et-Marne et dans L’Essonne : Sem@for77, Sem@fibre77, Seine Essonne Très Haut Débit et Rungis THD. L’arrivée de la fibre dans le département des Yvelines renforce cette capillarité et constitue un avantage pour les entreprises implantées sur plusieurs agglomérations. En effet, ces dernières pourront bénéficier d’un seul et même réseau très haut débit et les différentes antennes seront à même de communiquer d’une manière plus fluide et  plus rapide.

De nombreux opérateurs de services clients de Covage sont attendus sur le réseau de la Régie Yvelines Entreprises Numériques. Déjà une dizaine d’entre eux sont partis à la conquête des entreprises locales.