Amazon a désormais trois CEO. Jeff Bezos a en effet accordé à deux de ses vice-présidents responsables de division le titre de CEO en « reconnaissance de leur rôle important au sein de l’entreprise » et non dans le cadre d’une réorganisation a-t-il insisté. Ce qui n’empêche pas les rumeurs de circuler sur une possible scission du groupe avec par exemple une société dirigée par Jeff Bezos chapeautant deux entreprises cotées en bourse.

Quoi qu’il en soit, Jeff Wilke, senior vice-président de la branche Consumer Business (qui couvre l’e-commerce) est nommé CEO de l’entité Worldwide Consumer en reconnaissance du succès du service de livraison rapide Prime et de la Marketplace, dont il est à l’origine.

De son côté, Andy Jassy, senior vice-président d’Amazon Web Services, se voit lui aussi promu CEO de sa division. Une division très rentable puisqu’elle génère 42% du bénéfice opérationnel pour à peine 7,4% du chiffre d’affaires du groupe. Mieux encore, l’activité a vu ses revenus grimper de 69% et son bénéfice opérationnel s’envoler de 182% en 2015. Précisons que la firme de Seattle a dépassé le cap des 100 milliards de chiffre d’affaires l’an dernier pour un bénéfice net de 596 millions de dollars.