Le spécialiste de la gestion de systèmes vient de rallier quatre nouveaux partenaires : EasyDesk, DMI, Cegedim Outsourcing et Proservia, séduits par ses nouvelles offres packagées et sa nouvelle tarification à l’utilisateur.


LANDesk est l’acteur en forme du moment dans le domaine de la gestion de parcs informatiques. En témoigne la conquête coup sur coup ces dernières semaines de quatre nouveaux partenaires : EasyDesk, DMI, Cegedim Outsourcing et Proservia.

Comme EasyDesk (filiale de la société de services Access IT), DMI est un spécialiste de la gestion de parc, qui plus est partenaire historique (et longtemps exclusif) de son principal rival : Altiris. Un partenariat qui fait écho à celui signé il y a un an avec HP, qui était lui-même un ex-partenaire Altiris. Pour Cegedim Outsourcing, le partenariat avec LanDesk est le prolongement d’une relation entamée il y a dix-huit mois en tant que client.

Avant d’intégrer LANDesk à son offre de services, l’infogéreur a déployé sa solution Service Desk en interne pour prendre le relai de son outil de gestion d’incidents devenu obsolète. EasyDesk, DMI et Cegedim accèdent tous trois au statut de LANDesk Expert solution provider (ESP). Ils rejoignent la vingtaine de partenaires Landesk déjà possesseurs de cette distinction, parmi lesquels Osiatis, Neurones, Devoteam, Sysdis.

Quant à Proservia, filiale services IT de Manpower, elle signe un contrat MSP (fournisseur de service hébergé). La SSII a en effet décidé de proposer sa solution de gestion de parc Landesk Management Suite en mode hébergé. Seul Osiatis était jusque là aussi dépositaire d’un tel contrat.

« Les technologies de Landesk sont actuellement les plus abouties fonctionnellement et techniquement du marché de la gestion de parc et de services IT », n’hésite pas à déclarer l’un de ces nouveaux partenaires, soulignant que depuis son rachat par Symantec en 2007, Altiris n’avait plus fourni les prestations qu’il attendait en termes de développement et de support. Le même intégrateur dit également avoir mis fin à son partenariat avec EasyVista (ex-Staff and Line) dont la politique indirecte n’était pas suffisamment lisible.

Outre cette excellence technologique les partenaires saluent la une nouvelle politique tarifaire de l’éditeur. Celui-ci a en effet regroupé l’ensemble de ses produits dans deux suites : Secure User Management et Total User Management, annoncées respectivement fin 2012 et le mois dernier, qui affichent un coût global inférieur à la somme des produits vendus séparément.

Surtout, le prix de ces deux suites est calculé non plus aux nombre de périphériques supportés mais au nombre d’utilisateurs. Une tarification génératrice d’économies substantielles pour les entreprises qui voient leur nombre d’équipement progresser rapidement tandis que leurs effectifs restent stables, souligne Frédéric Pierresteguy, directeur général de LANDesk France.

Cette année, ce dernier entend consolider son réseau de partenaires notamment en régions. Il mise pour cela en partie sur le travail d’Arrow ECS, avec lequel il a signé un contrat de distribution il y a deux ans, et qui maintient des ressources certifiées pour le compte des partenaires qui ne souhaitent pas investir directement dans une certification. Un partenariat qui monte régulièrement en puissance et qui a contribuer pour une part significative de la croissance à deux chiffres enregistrée en 2012 en France.