La conférence de printemps d’OpenStack qui s’est tenue à Portland a fourni l’occasion à Red Hat de présenter sa feuille de route concernant le framework de construction d’infrastructure cloud IaaS (Infrastructure as a Service). Au delà de sa distribution, passée de la version « preview » à la version « Early Adopter Program» (version communautaire Folsom, gratuit pour évaluation de 90 jours), Red Hat entend proposer aux entreprises une fondation sur laquelle développer un cloud IaaS privé ou public adapté à leurs besoins de stockage, de réseaux et de puissance de calcul.

La distribution RDO en question, supportée par la communauté, tourne sur l’OS Linux de Red Hat (RHEL), sur Fedora et leurs dérivés. RDO réunit les principaux composants d’OpenStack (Nova, Glance, Keystone, Cinder, Quantum, Swift et Horizon) et les projets en cours d’incubation, Heat, pour l’orchestration des applications Cloud, et Ceilometer, pour la surveillance et le comptage des ressources. Red Hat propose également un outil (PackStack) pour en faciliter l’installation.

L’éditeur annonce également le lancement d’un programme d’écosystème de partenaires autour d’OpenStack et de sa distribution.