Veeam voit sa valorisation grimper en flèche. Le spécialiste de la sauvegarde et protection de données a élargi sa base d’investisseurs dans le cadre d’une offre d’actions secondaire de 2 Md$. Menée par le fonds TPG Capital, avec la participation de Temasek et Neuberger Berman Capital Solutions, la transaction valorise l’entreprise 15 Md$. Cela représente un triplement par rapport à la valorisation de 5 Md$ après l’acquisition de Veeam par Insight Partner en 2020. Une opération fructueuse pour le fonds d’investissement, qui après cette cession partielle reste l’investisseur majoritaire.

Selon Veeam, la transaction n’est pas motivée par le besoin d’injecter de nouveaux capitaux mais pour mieux préparer les opportunités futures. Les signaux sont au vert pour l’entreprise qui, au dernier trimestre, a généré 1,7 Md$ de revenus récurrents annualisés (ARR), en croissance de 18% sur un an. Rentable, Veeam prévoit de générer 500 M$ de liquidités sur l’exercice 2024.

« Grâce à cette base d’investisseurs élargie, Veeam dispose d’une flexibilité accrue pour poursuivre des partenariats stratégiques, des acquisitions et des opportunités de capitalisation améliorées à l’avenir », commente TPG dans un communiqué.

Une des priorités de Veeam désormais est de devenir une entreprise publique.

« Une introduction en bourse est une bonne étape, je dirais, une étape inévitable à un moment donné en raison de la crédibilité qu’elle apporte à une entreprise », a déclaré le PDG Anand Eswaran, interrogé par CRN. « C’est absolument sur notre chemin et l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi d’accueillir de nouveaux investisseurs. »

Son concurrent Rubrik l’a devancé en avril, avec une IPO qui lui a permis de lever 752 M$. Depuis l’introduction, le cours de son action a progressé de 70% et sa capitalisation dépasse 10 Md$.