SanDisk annonce avoir livré plus de 2 milliards de cartes microSD depuis le début de leur commercialisation il y a 10 ans. La société a célébré cet événement lors du Mobile World Congress Shanghai.
 
Inventé par SanDisk en 2004, le format microSD a d’abord été connu sous le nom TransFlash. En 2005, la fabricant a apporté sa technologie à la SD Card Association qui l’a renommée et a publié les spécifications finales du format microSD le 13 juillet 2005. Ce format de carte mémoire amovible allait devenir le plus répandu dans l’histoire de SanDisk. A elles seules, les deux milliards de cartes microSD de SanDisk pourraient stocker un volume de données estimé à 11.103 milliards de mégaoctets, soit l’équivalent de plus de 100 Mo de mémoire flash pour chaque homme, femme et enfant ayant jamais vécu sur terre.
 
La carte microSD, qui a réduit la taille des mémoires amovibles d’environ 75 %, a joué un rôle charnière sur un grand nombre de marchés grand public. Par exemple, la grande majorité des caméras d’action (également dites « subjectives »), le secteur connaissant la plus forte croissance dans le domaine de l’imagerie numérique, reposent sur ce type de format.
 
Le format microSD a également contribué à faire décoller le marché des smartphones en offrant aux fabricants comme aux utilisateurs davantage de possibilités et de liberté. Environ 75 % des modèles de smartphones aujourd’hui sur le marché sont équipés d’un connecteur microSD, selon les chiffres de Strategy Analytics. Google a intégré des connecteurs microSD dans les produits mobiles de deux de ses segments les plus importants et prospères : Android One, son système d’exploitation mobile pour des téléphones à moins de 200 dollars, et des téléphones conçus pour les marchés émergents. Android M, le prochain système d’exploitation mobile de Google, et Windows Mobile permettent, tous deux, aux consommateurs d’exécuter des applications directement sur des cartes microSD et/ou de s’en servir pour étendre la capacité de stockage de leurs appareils.
 
« La demande de capacité de stockage augmente sans cesse. Nous verrons bientôt arriver des smartphones équipés d’objectifs à ouverture variable, des téléphones capables de filmer en vidéo UltraHD et des applications de réalité virtuelle », explique dans un communiqué Shuki Nir, vice-président senior Corporate Marketing et directeur général Retail de SanDisk. « Les cartes mémoire microSD seront également essentielles pour le développement de l’Internet des objets en facilitant les expérimentations. Le cap des deux milliards n’est qu’un début et nous nous réjouissons à la perspective de contribuer aux futures technologies permises par le format microSD. »
 
En 10 ans la technologie technologie microSD a fortement évolué. Les 1ères cartes  offraient des capacités à partir de 32 Mo. La dernière déclinaison du format microSD de SanDisk est une carte microSDXC d’une capacité allant jusqu’à 200 Go, soit 6.250 fois plus grande qu’il y a dix ans.