L’hébergeur roubaisien OVHcloud poursuit ses emplettes et veut à présent racheter la start-up allemande Gridscale, spécialisée en edge computing.

Fondée à Cologne en 2014, Gridscale est également présente aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse. Elle a levé 7,1 millions d’euros en 2019, lors d’un tour de table organisé par Endeit Capital et EnBW New Ventures.

Ses offres IaaS (Infrastructure-as-a-Service) et PaaS (Platform-as-a-Service) ont été développées pour répondre aux besoins des entreprises – notamment des opérateurs de centres de données – en quête d’une infrastructure edge de bout en bout.

« Ce modèle d’infrastructure rapprochée des utilisateurs est particulièrement adapté aux cas d’utilisation nécessitant une faible latence et aux impératifs de conformité avec les exigences réglementaires dans des secteurs tels que la santé, les services financiers et l’administration », commente OVH dans un communiqué. « La mise en commun des compétences et des produits permettra de proposer rapidement aux clients une offre Edge Computing pleinement intégrée aux produits OVHcloud. »

Le montant de la transaction n’est pas connu. Sa finalisation est prévue pour septembre prochain, soit le début de l’année fiscale 2024 d’OVHcloud. Après l’acquisition, le personnel de Gridscale va intégrer les équipes du fournisseur nordiste, y compris l’équipe dirigeante menée par son CEO et co-fondateur Henrik Hasenkamp.

Le groupe français créé par Octave Klaba prévoit d’ouvrir de nouvelles régions de cloud public d’ici 2026 dans des centres de données en colocation.