L’opérateur d’infrastructures fibre franc-comtois noue une alliance avec le luxembourgeois Gcore, spécialiste du cloud et des solutions d’IA en périphérie. Cet accord va permettre à Netalis de proposer à ses clients une infrastructure Cloud optimisée pour les besoins de calcul liés à l’intelligence artificielle, au plus près des clients.

Netalis va héberger dans les centres de données régionaux de son fournisseur nLighten des serveurs dédiés Gcore à base de GPUs Nvidia. Ils seront implantés dans trois centres de données à Besançon, Strasbourg et Antibes.

La nouvelle offre, commercialisée sous le nom « Netalis Proxim’IA » cible ainsi en priorité les entreprises et institutions publiques qui développent des applications basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) en région Bourgogne-Franche-Comté, Alsace et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

“l’expertise de Netalis en matière de connectivité et d’usage de services Cloud, combinée à l’infrastructure performante de Gcore, offre une solution unique sur le marché régional pour répondre aux besoins croissants de calcul intensif exigés par les applications fondées sur l’intelligence artificielle », commente dans un communiqué Eric Farnet, Directeur Général de Netalis.