Lip-Bu Tan va prendre les rênes du fabricant américain de puces. L’ancien PDG de Cadence et ex-membre du conseil d’administration d’Intel devrait prendre la relève des co-PDG intérimaires Michelle Johnston Holthaus et David Zinsner le 18 mars 2025. Il siègera à nouveau au sein du conseil d’administration de la société en difficulté financière.
Au cours de la décennie où il a dirigé Cadence Systems, le géant de la conception électronique a connu une augmentation de 3.200% du cours de son action. Il semble que la bourse de Wall Street soit plutôt optimiste quant à la capacité de Lip-Bu Tan à répéter un tel succès chez Intel, dont le cours de l’action a rebondi de plus de 11% suite à l’annonce de la nomination.
Lip-Bu Tan est également connu pour avoir fondé Walden Capital, une société de capital-risque. Il a siégé au sein des conseils d’administration de nombreuses entreprises technologiques, parmi lesquelles Samba Nova, Habana Labs, Nuvia, Inphi, Annapurna Labs, HPE, Schneider Electric ou encore Softbank. Cet Américain, né en Malaisie, a également siégé au conseil d’administration de la société chinoise Semiconductor Manufacturing International Co (SMIC), ce qui suscite toutefois l’inquiétude de certains membres du Congrès américain tandis que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine fait rage actuellement.
Si les investisseurs semblent satisfaits du choix du nouveau PDG d’Intel, ce n’est pas le résultat que tout le monde espérait. A la fin du mois dernier, Craig Barrett, ancien patron d’Intel, suggérait de limoger le conseil d’administration et de rendre son poste à Pat Gelsinger.
La nomination de Lip-Bu Tan a lieu plus de trois mois après le départ soudain de Pat Gelsinger, démis de ses fonctions de directeur général alors qu’aucun plan de succession n’avait été mis en place.