L’introduction en bourse du fabricant britannique de nano-ordinateurs Raspberry Pi est prévue pour le mois prochain, selon une confirmation de la Bourse de Londres. L’équivalent de 40 millions de dollars devrait être levé par la société de Cambridge avec l’émission d’actions. Des actions existantes – représentant jusqu’à 10 % des parts – seront également vendues par la Fondation Raspberry Pi, investisseur majoritaire de l’entreprise.

Cette somme serait utilisée « pour des investissements en ingénierie, pour rendre la chaîne d’approvisionnement plus robuste et pour d’autres objectifs généraux de l’entreprise », selon le communiqué.

En outre, Arm Technology Investments a conclu un accord d’investissement pour l’achat de 35 millions de dollars d’actions dans le cadre de l’introduction en bourse. Lansdowne Partners (UK) LLP a aussi convenu d’acheter 20 millions de dollars d’actions. Tous deux sont déjà actionnaires de la société. Pour rappel, le concepteur de puces Arm a pris une participation minoritaire dans Raspberry Pi en novembre 2023. L’évaluation de la société était alors de 409 millions de livres sterling, soient 480 millions d’euros environ.

Fin 2021, Raspberry Pi avait déjà préparé une introduction à la bourse de Londres mais le projet n’avait pas abouti du fait de la pénurie mondiale de puces et des conditions de marché défavorables.