71% des entreprises IT dont les dirigeants ont mentionné l’IA dans leurs résultats trimestriels ont vu le cours de leurs actions augmenter plus rapidement que les autres, selon le cabinet d’études WallStreetZen. Le cours boursier a augmenté de 11,9% en moyenne, contre seulement 2,4% pour les autres.

Pour parvenir à cette conclusion, WallStreetZen a analysé les annonces de résultats financiers des entreprises du S&P 500 entre le premier trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023.

Adobe, Meta et Nvidia figurent parmi les entreprises dont le cours de l’action a le plus augmenté après avoir évoqué l’intelligence artificielle. L’action de Nvidia a progressé de 26,3% après que l’IA a été mentionnée près de 150 fois dans l’annonce des résultats.

Selon WallStreetZen, le nombre moyen de mentions de l’IA dans les annonces a augmenté de 366% au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent.

En revanche, la mention de l’IA provoque de l’inquiétude chez les employé·e·s. En cause, notamment, la crainte de voir son poste remplacé par une machine. En France, 42% des Français·e·s ont peur de voir leur emploi supprimé et remplacé par de l’intelligence artificielle, d’après une récente étude du cabinet Boston Consulting Group auprès de 13.000 personnes. Leur crainte est loin d’être infondée. Ainsi, l’entreprise de veille media Onclusive a décidé de remplacer la moitié de ses employé·e·s français·e·s par des intelligences artificielles. Depuis, la société affiche une note de 1,7/5 sur Google, en réaction à ce remplacement planifié pour 2024.