Le syndicat professionnel des petites et moyennes sociétés de services, de conseil, d’intégration et d’édition informatique publie son baromètre semestriel de conjoncture. Celui-ci a été réalisé sur la base des 100 premières

réponses d’un questionnaire envoyé à ses 300 adhérents en juillet.

Principale information : 62% des répondants ont vu leur chiffre d’affaires stagner (21%) ou reculer (41%) au premier semestre par rapport à la même période de l’an dernier. Un quart voient leur chiffre d’affaires reculer de plus de 10%. Dans contexte, les embauches sont gelées : 68% n’en ont effectué aucune au premier semestre. Néanmoins les licenciements sont exceptionnels : 3% seulement y ont eu recours.

Les adhérents du 3SCI ne voient pas les choses s’arranger à court terme. Plus de la moitié (57%) anticipent une baisse ou une stagnation de leurs revenus au deuxième semestre. Et les recrutements continueront d’être contraints, 71% prévoyant de ne pas embaucher. Mais cette période de vaches maigres ne les atteint pas pour autant au moral : 71% le déclarant plutôt bon ou et seulement 8% plutôt mauvais.