De plus en plus de développeurs préfèreraient Android à iOS. C’est ce que révèle le dernier rapport Appcelerator/IDC basé sur une enquête menée auprès de 2.363 utilisateurs de la plateforme Titanium
(laquelle permet de développer des applications pour les deux systèmes d’exploitation). Près de 59% (58,6% très exactement) des sondés estiment l’OS de Google supérieur sur le long terme, notamment pour enrichir des systèmes embarqués. Ils sont même 72% à estimer qu’Android sera très bien positionné pour piloter un maximum d’appareils.
Par ailleurs, 44% des personnes ayant répondu à l’enquête se disent particulièrement intéressées par le développement d’applications pour Google TV, 40% d’entre elles marquant toujours une préférence pour Apple TV.
Ces résultats n’ont rien d’étonnant quand on sait qu’Apple et Google ont des stratégies diamétralement opposées, le premier gardant jalousement le contrôle de son OS propriétaire, le second ayant joué l’ouverture à travers l’open source. On devine donc de quel côté penchera bientôt définitivement la balance.
Rappelons à ce propos que Gartner laissait récemment entendre qu’en 2014 Android pourrait talonner Symbian sur le marché des smartphones avec 29,60 de part de marché (contre 30,20% pour le Finlandais) et coiffer iOs qui devrait se contenter de 14,90% de part de marché.