Les livraisons mondiales en infrastructures d’intelligence artificielle (IA) devraient s’élever à 223 milliards de dollars d’ici 2028, selon les estimations du cabinet IDC. Ce marché connait une croissance à deux chiffres d’année en année depuis 2019.
Les serveurs représentaient 95% des dépenses en infrastructures d’IA au premier semestre 2024, soit une hausse de 105% en glissement annuel. La tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Pour l’heure, ces investissements dans les serveurs sont effectués avant tout par les hyperscalers et les fournisseurs de services cloud & numériques.
IDC note que les serveurs avec un accélérateur intégré sont favorisés pour les plateformes d’IA. Le cabinet prévoit qu’ils représenteront 75% des dépenses en infrastructures d’IA d’ici 2028, avec une croissance de 42% entre 2023 et 2028.
La consommation d’énergie des infrastructures d’IA va devenir préoccupante, selon IDC. Les fabricants se démarqueront d’autant plus de la concurrence qu’ils auront trouvé des solutions pour optimiser la dépense énergétique de leurs produits.
En termes de répartition géographique du marché, les dépenses en infrastructures d’IA se sont concentrées aux Etats-Unis au premier semestre 2024 (59%). Viennent ensuite la Chine (20%), la région Asie-Pacifique-Japon (13%) et la zone EMEA (7%).