Wang Jian, le co-président et co-fondateur d’HNA Group, le conglomérat chinois propriétaire d’Ingram Micro, s’est tué accidentellement mardi 3 juillet lors d’une visite touristique sur la commune de Bonnieux, dans le Luberon (Vaucluse). Il est tombé d’un parapet sur lequel il était monté pour se faire prendre en photo, chutant de 10 mètres. Selon HNA Group, il était en voyage d’affaires en France.

Selon des rumeurs circulant le mois dernier, endetté à hauteur de plus de 115 milliards de dollars, le groupe aurait l’intention de céder Ingram Micro, acquis pour 6 milliards de dollars en 2016. HNA a démenti dans la presse chinoise, indiquant qu’il avait confiance dans le développement rapide du grossiste qui constituait d’ailleurs un investissement stratégique « ainsi qu’une pierre angulaire et un actif importants de la transformation et du développement de la société ».

Selon Bloomberg, HNA a déjà cédé pour 14 milliards de dollars d’actifs cette année.

Agé de 57 ans, Wang Jian détenait 15% du groupe.  Une participation estimée à 1,7 milliard de dollars par le magazine américain Forbes. Il était diplômé de la Maastricht School of Management aux Pays-Bas.