Le fonds d’investissement américain Platinum Equity est en discussions avancées pour acheter Ingram Micro à son propriétaire chinois HNA, révèle Bloomberg qui cite des personnes impliquées ne souhaitant pas être identifiée. Dans le cadre de cette négociation, Platinum Equity accepterait de valoriser Ingram Micro 7 milliards de dollars. Les sources de Bloomberg laissent toutefois entendre que d’autres prétendants auraient manifesté leur intérêt.

Pour rappel, HNA avait acquis Ingram Micro en 2016 pour environ 6 milliards de dollars payés en numéraire. Mais la même année, s’estimant surendetté, HNA avait annoncé vouloir se délester de 50 milliards d’actifs. Dès avril 2018, des rumeurs annonçaient que HNA cherchait à céder Ingram Micro et que des discussions avaient été engagées avec plusieurs investisseurs potentiels. Des discussions qui ont rapidement achoppé sur le prix de vente.

Fin 2018, la presse américaine annonçait que des discussions étaient engagées avec le fonds d’investissements Apollo Global Management LLC sur la base d’un prix de cession de 7,5 milliards de dollars. Mais les négociations n’ont pas abouti et Apollo a fini par racheter Tech Data. En août 2019, rebelotte. Cette fois, HNA est proche d’un accord avec la société de capital-investissement asiatique RRJ Capital, à laquelle il accepterait de céder la majorité du capital d’Ingram Micro moyennant 4 milliards de dollars. Échec, encore une fois.

Pendant ce temps, la situation financière du groupe a continué à se dégrader. En avril, les investisseurs ont commencé à craindre un défaut de paiement de HNA, obligeant les autorités chinoises à intervenir en sous-main. En avril, le groupe admet que l’épidémie de coronavirus a aggravé ses problèmes de trésorerie et qu’il joue désormais « sa survie ».

Si ce rachat devait aboutir, il figurerait parmi les plus importantes transactions jamais conclues pour Platinum Equity, qui compte environ 23 milliards de dollars d’actifs sous gestion, et qui est valorisé environ 5,1 milliards de dollars.