Selon une étude de Markess International, plus des ¾ des entreprises et organismes publics (81%) se sont engagés dans l’automatisation de leurs processus métiers à un niveau ou à un autre.

Markess a interrogé 100 entreprises françaises privées et organismes publics pour connaître leur niveau d’engagement en faveur de l’optimisation de leurs processus métiers. Il en ressort qu’à peine quatre des décideurs interrogés n’ont aucun projet concret en réflexion. Quinze ont entamé des projets exploratoires pour l’instant et neuf se sont engagées sur des projets de peu d’importance. Plus de la moitié des sociétés sondées (52) se sont engagées significativement dans des projets impliquant des processus clés de l’entreprise et vingt entreprises ont un engagement stratégique au plus haut niveau (direction général et top management).

Parmi les raisons citées pour conduire de tels projets, les décideurs en avancent en moyenne entre 7 et 8 (efficacité opérationnelle, productivité, réactivité, traçabilité, satisfaction client…). Une meilleure maîtrise, voire une réduction des coûts, figure également parmi les facteurs invoqués.

Il ressort également de cette enquête que les visions et approches de l’amélioration et de l’automatisation des processus ne sont pas perçues de la même par les différents protagonistes.

Ainsi, le dirigeant a une vision orientée vers la performance, l’amélioration continue et le respect de la conformité. Il donne très logiquement la priorité aux tableaux de bord, aux solutions de pilotage et de mesure de la performance. De son côté, le décideur métier a une vision opérationnelle et donne la priorité à la modélisation et à la méthodologie en privilégiant une solution sur mesure. Enfin, le DSI a une vision purement technique afin de satisfaire ses propres problématiques (automatisation, industrialisation, EAI, SOA, intégration, maintenance…), sans grande surprise, il donne la priorité au choix technologiques et à l’utilisation d’outils évolutifs.

Pour 64% des décideurs interrogés, et indépendamment des visions partagées de chacun, les solutions en place ne couvrent que partiellement les besoins liés à l’amélioration et à l’automatisation des processus. Dans l’ensemble, il ressort une demande de plus en plus forte en solutions répondant à des besoins propres aux métiers.

Du côté des offreurs de solutions, des mouvements se dessinent afin de mieux répondre aux attentes évoquées. Ils sont marqués du sceau du développement de modèles métiers, de la consolidation entre solutions (contenus, dossiers, processus, interactions humaines, middleware…) et de l’essor de suites ou de plateformes unifiées dédiées à la gestion de processus et de dossiers. Il faut également prendre en compte le développement du « cloud computing » et d’applications proposées en mode SaaS (Software as a Service) avec les nouveaux enjeux d’intégration et d’interopérabilité qu’elles engendrent.

Exemples de projets d’amélioration et d’automatisation de processus & bénéfices associés

Secteur

Détail du Projet & Bénéfices

Prestataire

Aérospatiale

Amélioration des processus de gestion des achats. ROI mesuré en 6 mois sur :

Saisie, contrôle, archivage (360 K€ par an)

o Suivi des demandes (300 K€ par an)

o Temps de recherche de dossier réduit de 80%

Diminution de 70% du cycle de décision global (29 à 8 jours)

Papier/courrier pour un montant significatif

W4

Banque

Modernisation du traitement des dossiers de prêts, basé sur des opérations manuelles et des documents papier, avec la mise en oeuvre d’un système automatisé, fondé sur une solution intégrée alliant gestion de contenu, des processus et règles métiers. Bénéfices :

Meilleure réactivité aux besoins des clients : traitement d’un dossier passant d’une semaine à une journée

Productivité du personnel accrue

Concentration du personnel sur la relation client

Economie de 1,5 million de dollars sur 5 ans

BM

Industrie / Telecom

Plate-forme de surveillance réseau et virtualisation du poste du service client. Intégration au SIG, à la base Oracle, aux services usine, à l’outil de facturation externalisé. Bénéfices :

Diminution du cycle d’acquisition des nouveaux clients de deux ou trois semaines à quelques minutes

Cordys

Secteur public

Dématérialisation et automatisation de la gestion documentaire. A terme, solution utilisée par 25 000 agents et un million de documents numérisés et intégrés à la GED chaque jour en moyenne, soit 200 millions de documents traités par an. Bénéfices :

Gain en productivité

Amélioration de la qualité de service

Fiabilisation de l’instruction des demandes

Réduction des coûts

EMC

Tourisme

Chaîne complète de traitement des factures fournisseurs interfacée avec Sage X3. Bénéfices :

Gain d’un mois et ½ dans le traitement des factures

Diminution par 2 des ressources humaines à la comptabilité pour un volume de factures accru de 100%

Réduction des délais de paiement des fournisseurs

Plus de transparence sur l’ensemble du processus de facturation et identification rapide des écarts et litiges

Dossiers et factures fournisseurs mieux partagés entre les services concernés

Azur Technology

Source Markess International