Les deux-tiers des entreprises françaises s’appuient sur sept fournisseurs de solutions de sécurité au moins. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Check Point et le Ponemon Institute.

 

Check Point Software et le Ponemon Institute, un cabinet d’études spécialisé dans la gestion et la protection des données, ont enquêté auprès de 2.400 administrateurs de la sécurité informatique dans le monde, dont 440 dans l’Hexagone. Cette enquête intitulée « Understanding Security Complexity in 21st Century IT environments ». révèle que la complexité de la sécurité constitue le principal obstacle auquel les sociétés françaises doivent aujourd’hui faire face. En effet, 66 % d’entre-elles s’appuient sur sept fournisseurs différents ou plus afin de sécuriser leur réseau. Une situation qui va à l’encontre de leur quête de consolidation informatique.

Autre problème de taille : la conformité. Pour 52 % des personnes interrogées en France, cette dernière constitue la principale source de préoccupation liée à l’adoption des technologies émergentes. Avec le foisonnement du cloud computing, de la mobilité, du Web 2.0 et des applications de partage de fichiers, les entreprises peinent souvent à concilier sécurité et conformité.

Dernier obstacle, et non des moindres, le manque de sensibilisation des salariés aux politiques de sécurité.

Ainsi, pas moins de 74 % des administrateurs de la sécurité français considèrent que les employés de leur entreprise ignorent tout, ou presque, des politiques ou des règles de protection des données en vigueur – contre 48 % dans l’ensemble des pays concernés par cette étude. Ils estiment qu’une amélioration globale de la sécurité passe par une gestion granulaire des politiques par utilisateur; 46 % citent notamment la sensibilisation aux politiques d’identité comme étant une priorité, aussi bien à court qu’à long terme.

L’étude révèle par ailleurs que le coût d’une cyber-attaque peut se chiffrer pour une entreprise entre 237.000 dollars et 52 millions de dollars.