Après l’incendie de son site strasbourgeois, OVH est pointé du doigt par les internautes qui évoquent une infrastructure « low cost ». Sur Twitter certains d’entre eux s’en donnent à cœur joie et rappellent que l’hébergeur a déjà connu une panne majeure en 2017, cet « OVHGate » paralysant environ 50.000 sites web. Déjà à l’époque, c’était le datacenter de Strasbourg qui était à l’origine de l’incident.
D’autres internautes pointent à juste titre l’inefficacité du système de détection incendie qui a permis à 12.000 serveurs de partir en fumée. Interrogé sur ce point par Les Echos, le directeur général d’OVHcloud, Michel Paulin, a évoqué un « dysfonctionnement ». « Il faudra comprendre les erreurs en termes de conception », a-t-il expliqué à nos confrères, ajoutant que les images de vidéosurveillance allaient être visionnées.
Cet incendie tombe au plus mal pour l’hébergeur nordiste. Il s’est en effet produit à peine deux jours après qu’un porte-parole de la société ait confirmé l’existence d’un projet d’introduction en bourse. Michel Paulin n’a pas nié que cette catastrophe pouvait avoir des conséquences dommageables sur ce projet « En termes de coût, il est tôt pour se prononcer. Même si le problème ne concerne qu’un centre de données sur les 32 que possède OVHcloud dans le monde, nous ne voulons pas sous-estimer l’impact », a reconnu le dirigeant.