HPE a publié les résultats de son premier trimestre fiscal. Ces derniers sont plutôt solides mais les nouveaux tarifs douaniers américains se font déjà sentir et fragilisent les perspectives pour la suite de l’exercice.

En réponse, HPE a annoncé la mise en œuvre d’un programme de réduction des coûts visant à économiser 350 millions de dollars d’ici 2027. Le plan prévoit 2500 licenciements au cours des 18 prochains mois, soit environ 5% de l’effectif. La société employait 61.000 personnes à la fin de son exercice 2024.

Sur le trimestre fiscal clos fin janvier, HPE a vu son chiffre d’affaires progresser de 16% en glissement annuel pour atteindre 7,85 Md$. Son bénéfice net était de 627 millions de dollars, soit 44 cents par action, contre un bénéfice net de 387 millions de dollars ou 29 cents par action un an auparavant.

Les revenus générés par les serveurs ont atteint 4,3 milliards de dollars, en hausse annualisée de 29 %. Leur marge a toutefois baissé de 11,4% à 8,1% sur un an. De plus, HPE constate un inventaire plus élevé que la normale pour les serveurs d’intelligence artificielle, liée à a transition vers la nouvelle génération de GPU Blackwell.

« Nous prévoyons d’atténuer ces impacts grâce à des mesures de la chaîne d’approvisionnement et à des actions de prix », a commenté la directrice financière Marie Myers.

Dans le même temps HPE prévoit de mettre à jour ses prix pour refléter les dépenses plus élevées des tarifs américains « Nous nous attendons à ce que les ajustements des prix puissent avoir un impact négatif sur la croissance à court terme », précise la directrice financière.

Pour son second trimestre fiscal, HPE prévoit ainsi un chiffre d’affaires compris entre 7,2 et 7,6 Md$, inférieur à celui du premier trimestre et sous les attente de 7,9 Md$ des analystes. Le bénéfice ajusté par action est attendu entre 28 et 34 cents, également sous la cible de 50 cents des analystes.

Sur l’ensemble de l’exercice 2025, HPE s’attend à une croissance de ses revenus de 7 à 11% en devises constantes et un bénéfice ajusté par action entre 1,70 et 1,90$. Des prévisions qui déçoivent les investisseurs, comme en témoigne la chute de plus de 10% de l’action HPE vendredi.

Un autre facteur qui pèse sur la tendance est la plainte déposée par le ministère américain de la Justice (DoJ) pour bloquer la fusion de HPE avec Juniper Network. Le procès débutera le 9 juillet 2025. Même si HPE l’emporte, la finalisation de la transaction est désormais attendue d’ici octobre contre une prévision initiale début 2025.