HP va transférer 90% de sa production destinée à l’Amérique du Nord hors de la Chine d’ici la fin de l’année fiscale en cours, dixit son PDG Enrique Lores. « Pour rendre notre réseau de chaîne d’approvisionnement plus résistant, moins de 10% des produits HP arrivant en Amérique du Nord proviendront de Chine à compter de la fin du mois d’octobre 2025 », a-t-il déclaré en amont de l’annonce des résultats trimestriels de sa société. « La Chine restera un centre de fabrication important pour les produits HP destinés au reste du monde », précise-t-il.
Karen Parkhill, la directrice financière du groupe, a ajouté que HP avait augmenté ses stocks américains au cours du trimestre dernier afin de protéger davantage les acheteur·se·s d’une augmentation des droits de douane américains sur les produits. « Le paiement et la vente de ces stocks auront un impact continu sur notre cycle de conversion en liquidités au cours du prochain trimestre », prévient-elle.
Au cours du premier trimestre de l’exercice 2025, les revenus de HP ont augmenté de 2,4% et atteint 13,5 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires lié aux ventes de systèmes personnels, qui comprend les ventes de PC, est en hausse de 5% par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires de 9,2 milliards de dollars. Les ventes aux entreprises ont augmenté de 10% et les ventes aux consommateurs ont baissé de 7%. Le nombre total d’unités vendues a diminué d’1%.
Le chiffre d’affaires lié aux impressions a baissé de 2% pour atteindre 4,3 milliards de dollars. Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’impression grand public a augmenté de 5% d’une année sur l’autre tandis que celui de l’impression des entreprises a baissé de 7%.
Pour rappel, HP a également annoncé l’acquisition d’actifs de la société Humane en ce mois de février 2025.