Le campus  de Foxconn à Zhengzhou se reconfine suite à une nouvelle vague d’épidémie de Covid-19. Parmi les restrictions mises en place dans le plus grand site de production d’iPhone en Chine, Foxconn interdit désormais les repas dans les cafétérias, a commencé à payer ses employé·e·s pour éviter les transports publics et exige d’arpenter seulement des itinéraires autorisés au sein des bâtiments.

Dans une déclaration au South China Morning Post, Foxconn précise que seul un petit nombre de ses 300.000 travailleur·se·s a été touché par l’épidémie. Les chiffres rapportés par les autorités de Zhengzhou indiquaient 23 nouveaux cas hier sur les 10 millions d’habitants que comptent la ville.

La politique chinoise de zéro Covid impose néanmoins des limites strictes aux déplacements dans la région. Cela pourrait avoir à nouveau des effets sur la chaîne d’approvisionnement, notamment chez Apple qui a déjà connu des retards de production plus tôt dans l’année à Shenzhen, ainsi que dans deux usines de Kunshan, à l’ouest de Shanghai, un mois plus tard.

Ces confinements stricts en Chine ont compté dans la décision d’Apple de transférer davantage de production d’iPhones en Inde. Les analystes de JP Morgan ont prédit en septembre dernier qu’Apple pourrait transférer jusqu’à 25% de sa production de matériel hors de Chine d’ici 2025. Actuellement, 5% seulement des appareils Apple sont fabriqués en dehors de la Chine. A cela s’ajoutent aussi les restrictions commerciales américaines quant aux équipements numériques provenant de Chine. Celles-ci ont récemment incité Apple à renoncer à un nouveau contrat avec le fabricant de puces YMTC.