En Californie, un juge fédéral vient d’approuver le règlement d’un procès intenté contre HP depuis décembre 2020. La plainte concernait la mise à jour Dynamic Security du micrologiciel de HP. Celle-ci empêche les imprimantes HP d’être compatibles avec de l’encre ou du toner provenant d’autres fournisseurs. Le fabricant d’imprimantes oblige ainsi les consommateur·rice·s à acheter l’encre de sa marque.
L’action collective contre HP affirmait que la mise à jour se comportait comme un logiciel malveillant.
Au final, la société HP n’est pas tenue par le juge d’admettre ses torts ni de payer tous les clients concernés par la mise à jour de novembre 2020 qui bloque les imprimantes dont les cartouches n’utilisent pas la puce ou le circuit de sécurité HP.
Les trois parties ayant intenté le procès recevront 5.000 dollars chacune et les clients auront la possibilité d’annuler les mises à jour sur 21 modèles d’imprimantes LaserJet.
Pour mémoire, HP a publié par erreur en début de mois de mars 2025 une mise à jour qui empêchait ses propres cartouches d’origine de fonctionner. Le firmware fautif porte le numéro de version 20250209 et concerne les imprimantes LaserJet MFP M232-M237.