Le grossiste spécialisé en solutions de stockage de Champigny-sur-Marne a définitivement baissé son rideau. La liquidation de cette société créée en 1996 et qui revendiquait une douzaine de millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, a été prononcée le 10 janvier dernier. À ChannelBP, qui a le premier ébruité la nouvelle ce matin, Olivier Brasa, son président-fondateur a confié que Memodis avait été « victime de la concentration rapide des fournisseurs de systèmes de stockage et de la globalisation des référencements ». En guise d’illustration, le grossiste avait publié dès le 9 janvier sur son profil Facebook un visuel symbolisant l’action de la globalisation sur le monde acompagné de la mention « Sorry, we’re closed ».
« La pérennité des distributeurs à taille humaine dans un marché qui connait surtout de l’hyper-concentration est vraiment une question à se poser a l’avenir, confirme un bon connaisseur du secteur et ancien salarié de l’entreprise. Il faut savoir que les niveaux de marge pratiqués par les constructeurs auprès de leurs grossistes ne permettent plus de payer la « valeur ajoutée ». Au final c’est donc un business modèle en danger. »
Partenaire historique de marques telles que Quantum, dont il était le principal pourvoyeur en France, Huawei, CommVault, Overland, Infortrend, Dell Software, Bakbone ou Nexsan, le grossiste avait perdu successivement la distribution de deux de ses marques phares CommVault (fin 2015) et Huawei (fin 2016). « Ces pertes se sont probablement combinées à la très nette baisse d’activité de partenaire historiques comme Overland ou Bakbone, sans que les signatures fin 2015-début 2016 d’Arcserve, de Mellanox et du fournisseur de baies de stockage 100% flash Kaminario, ne permettent de les compenser, analyse notre interlocuteur. Les pressions de certains partenaires de type Quantum pour anticiper des commandes sur du business à venir qui n’est jamais venu ont pu achever d’essorer la trésorerie de la société, précipitant sa chute. »