Le revendeur orienté dépannage et conseil aux particuliers et aux entreprises compte sur son adhésion pour se distinguer des auto-entrepreneurs. Il capitalise notamment sur la distribution de la solution antivirus AV Desk de Docteur Web.
Revendeur PC/Mac de deux personnes situé à Maurepas (78), ELP Informatique a rejoint la FRP2I il y a 4 mois. Cette adhésion, bien que récente, est déjà positivement ressentie par le revendeur grâce à l’obtention de meilleurs prix auprès des grossistes, plus de crédibilité vis-à-vis des professionnels de l’informatique, et la signature d’un partenariat avec Recovea (récupération de données). « J’attends surtout de la fédération qu’elle valorise notre profession et notre savoir-faire, indique Elsa Pigeat, gérante, notamment pour bien se distinguer des auto-entrepreneurs qui viennent mordre sur notre marché ».
Concurrence nouvelle, les auto-entrepreneurs sont en effet nombreux à proposer des services de dépannage à domicile à des tarifs parfois très bas (30 euros de l’heure). Cette concurrence foisonnante n’inquiète pas pour autant Elsa Pigeat, qui y voit un épi-phénomène peu susceptible de lui faire de l’ombre à long terme.
Pour autant, Elsa Pigeat ne perçoit que difficilement le futur des revendeurs, partagée entre résignation face à un Orange qui se lance dans le dépannage et la télémaintenance auprès des particuliers, et l’indignation de voir Boulanger lui emboîter le pas. « La fédération a un grand rôle à jouer dans ce marché, poursuit-elle. Elle doit communiquer largement sur la valeur ajoutée de notre métier, et contribuer au renforcement d’une maîtrise des nouvelles technologies de tous ses adhérents ».
Depuis la création d’ELP il y a cinq ans, notre entrepreneuse a pu constater une évolution rapide du métier de revendeur vers les services. La vente de PC grand public a définitivement été abandonnée (30 euros de marge par machine vendue). L’entreprise se consacre aujourd’hui au dépannage de PC achetés en grande surface. « Nous sommes devenus des garagistes de l’informatique, poursuit Elsa Pigeat, et à ce titre, il y a de la place pour les revendeurs de quartier ». Mais face à la difficulté d’anticiper le marché des particuliers, qui représente 65% de ses clients, ELP veut s’adresser plus largement aux entreprises, et compte en faire son revenu principal en 2012.
ELP Informatique travaille néanmoins avec Terra Computer et Airis, deux assembleurs qui produisent des PC garantis trois ans. Le revendeur est également partenaire d’Avanquest et d’EBP. Dans le domaine de la sécurité, ELP Informatique s’appuie sur la solution Docteur Web, avec qui il a signé un contrat pour la distribution de sa solution antivirus AV Desk en mode SaaS. Cette solution, comparable à celles de Symantec ou de Kaspersky, détecte les virus avec une plus grande efficacité, selon ELP, et, surtout, permet au revendeur de conserver ses clients lors des renouvellements en leur laissant la facturation avec une marge confortable. « Ça change des grands éditeurs qui vous laissent de bonnes marges la première année, mais récupèrent les contrats l’année suivante », conclut Elsa Pigeat .