Premiers effets du Covid IT ? Sur les deux premières semaines de confinement, les grossistes IT ont enregistré un fort recul de leurs ventes. C’est ce que montre le cabinet d’études Context sur la base des facturations hebdomadaires de vingt-trois des principaux grossistes IT français. Au cours de la semaine 13 (du 23 au 29 mars), les facturations globales de ces 23 grossistes – qui représentent environ 95% du marché de la distribution IT français – ont reculé de 41% par rapport à la même semaine de 2019. La semaine précédente, première semaine du confinement, le recul est resté limité à 15%.

Context souligne toutefois que ce recul de 41% des ventes hebdomadaires constaté en semaine 13 est à prendre avec des pincettes car la treizième semaine de 2019 à laquelle ces ventes se comparent correspondait à la dernière semaine du premier trimestre 2019. Une semaine qui enregistre traditionnellement des pics de facturations liées aux clôtures des comptes trimestriels. Ce pic de facturation devrait être décalé à la semaine 14 cette année.

Reste que sur quatre semaines glissantes, Context constate une chute de 14% des facturations grossistes. Les problèmes de livraison des fabricants qui ont pu entraver les ventes sur les huit premières semaines de l’année étant désormais résolus, c’est bien aux conséquences du confinement que les grossistes doivent probablement leur baisse de chiffre d’affaires. De fait, les grossistes se trouvent confrontés à la fermeture pure et simple de certains de leurs clients et à des difficultés croissantes de transport, observe Stéphanie Algré, directrice de Context France.

Si le global de leur activité diminue, comme partout en Europe, les grossistes français voient leurs ventes s’emballer sur certaines catégories de produits (voir infographie ci-dessous). Ainsi, les accessoires SAN ont enregistré une hausse de 700% de leurs ventes au cours des quatre semaines considérées. Suivent les caméras Web (+157%), les logiciels de virtualisation (+85%) et les accessoires pour smartphones (+81%). Les casques audio et microphones, les appereil mobiles, les logiciels de sécurité, les cartouches d’encre, les logiciels de gestion de projet, et les tablettes, en un mot tous les produits nécessaires au télétravail, connaissent un surcroît de vente.