Du lundi 30 mars au vendredi 3 avril, troisième semaine du confinement, les grossistes IT français ont enregistré une nouvelle fois une forte chute de leurs ventes, constate le cabinet d’études Context. S’appuyant sur les facturations hebdomadaires des vingt-trois principaux grossistes, Context estime que le marché français de la distribution IT a reculé de 51,6% sur la semaine considérée par rapport à la même semaine de 2019.
Context note toutefois que sur l’ensemble du mois de mars, la chute des facturations grossistes est limitée à 11% par rapport à la même période de 2019. Une performance compte tenu des circonstances, souligne Context. Le mois d’avril risque toutefois d’être beaucoup plus compliqué.
Sur le mois de mars, certains produits ont toutefois tiré leur épingle du jeu. Les accessoires SAN resteront les grands gagnants sur la période avec une hausse de 701% de leurs ventes en mars. Les caméras Web (+167%) arrivent juste derrière, suivies des logiciels de virtualisation (+80%) et des autres accessoires pour smartphones (+78%). Les casques audio et microphones (+64%), les appareils mobiles (+63%), les logiciels de sécurité (+61%), les cartouches d’encre (+45%) sont également à la fête.
Pour établir son baromètre, Context s’appuie sur les ventes hebdomadaires de vingt-trois grossistes représentant environ 95% du marché de la distribution IT français. Parmi les sociétés étudiées, il y a : Also France ; Ingram Micro France ; MCA Technology ; Bigben Connected ; Edox SAS ; Germond ; Exertis France ; EAVS Groupe ; France Video Son ; Infinigate France SAS ; Arrow ECS France ; Tech Data France ; Westcon-Comstor France ; Westcoast France…