On attendait beaucoup de la conférence Build de Microsoft, réservée aux développeurs, qui se déroule en ce moment à San Francisco. Et on n’est pas déçus tant la première journée fut particulièrement riche en annonces.

Passons sur la présentation des nouveaux Nokia 930, 630 et 635 – qui apparemment ne manquent pas d’atouts – et intéressons-nous à l’essentiel : Windows sous ses différentes déclinaisons (d’autant que Nokia n’est toujours pas intégré à Microsoft). Précisons que l’OS a désormais vocation a être étendu à l’internet des objets.

Parlons tout d’abord d’Universal Windows. Il s’agit d’APIs permettant aux développeurs d’utiliser un seul codage pour réaliser des applications fonctionnant à la fois sur les desktops, les smartphones, les tablettes et éventuellement la Xbox. Les développeurs présents à la conférence se sont d’ailleurs vu offrir une Xbox One. Universal Windows accepte différents langages, notamment C/C++, .NET (C# et VB.NET), HTML etc.

Le vice-président en charge des systèmes d’exploitation, David Treadwell, a démontré comment réaliser une application sous Visual Studio, désormais doté d’une nouvelle interface unique pour les différents devices, puis comment ajuster cette interface à chacun de ces appareils.

Universal Windows est une aubaine pour les utilisateurs : ils pourront acheter une application et l’utiliser ensuite sur leur PC, leur tablette ou leur smartphone. A condition toutefois que les développeurs aient prévu cette extension.

Pour doper Windows, Microsoft fait également un pas de plus en direction des constructeurs : le système d’exploitation sera gratuit lorsqu’il sera installé sur un appareil doté d’un écran de moins de 9 pouces. Cette gratuité sera par ailleurs étendue à l’internet des objets, un domaine dans lequel la firme de Redmond, à l’instar de Google, souhaite se positionner.

La vedette du jour est assurément l’assistant personnel Cortana de Windows Phone 8. Ce concurrent de Siri et de Google Now, dont le nom est tiré d’un personnage de la série de jeux vidéo Halo, est capable d’effectuer des recherches dans votre smartphone ou dans votre environnement géographique (pour trouver un médecin, un restaurant…  ), de prendre un rendez-vous ou d’effectuer une réservation. Il est également en mesure d’effectuer une requête sur internet, de répondre à une question, de retrouver un mail envoyé par un correspondant. Doté de facultés d’apprentissage, il est sensé se perfectionner au fil de l’eau.Précisons que Cortana sera ouvert aux développeurs.


Des fonctionnalités orientées business

La nouvelle mouture de Windows Phone 8, qui sera disponible à la fin du mois pour les nouveaux Nokia et un peu plus tard pour les appareils plus anciens, offre par ailleurs d’autres nouveautés intéressantes.

L’OS bénéficie désormais de fonctionnalités orientées business telles que le mail sécurisé (S/Mine) et le VPN. WiFi Sense permet en outre de mettre sa connexion WiFi à la disposition de ses amis sans leur fournir son mot de passe (le dialogue se fait de façon totalement transparente entre les différents smartphones).

Windows Phone 8.1 dispose par ailleurs d’une nouvelle version de son clavier wordflow qui permet de swyper très rapidement (plus rapidement semble-t-il que sur un Samsung S4, le champion en la matière).

À noter également, une version optimisée d’IE11, une meilleure synchronisation des photos et vidéos ou encore un nouveau calendrier.

Microsoft a profité de Build 2014 pour présenter l’update de Windows 8.1, dont la sortie est prévue le 17 octobre prochain. Principales nouveautés : le retour du menu  » démarrer « , la possibilité de démarrer dans l’environnement classique dès l’allumage du PC, le support des imprimantes 3D,  la possibilité d’utiliser le clic droit de la souris pour afficher des options ou encore un meilleur affichage des applications.