Un document envoyé à la SEC évoque des effectifs en baisse dans les Apple Store. Ce qui n’empêche pas le constructeur de maintenir l’ouverture programmée d’une boutique à Pau…

 

Apple aime apparemment braquer sur lui les feux de l’actualité. Le fabricant est ainsi à l’origine d’une controverse à propos des Apple Store. Un document assez ambigu envoyé à la SEC (Securities and Exchange Commission) pouvait, après une lecture trop rapide, laisser croire que les boutiques à l’enseigne de la pomme avaient vu fondre leurs effectifs de quelque 1.600 personnes ces derniers mois.

 

En fait, d’après le constructeur, il s’agit non pas de salariés mais d’équivalents emplois à plein temps, un terme comptable. Traduit en langage courant ce document établit que la masse salariale a été allégée par réduction le nombre de vacataires embauchés pour les périodes de fin d’année et en modérant les heures supplémentaires. Voilà comment on alimente la polémique.

 

Et comme si cela ne suffisait pas encore, le constructeur vient de transmettre à la même SEC un rectificatif du compte-rendu officiel de l’assemblée générale des actionnaires, l’auteur du document ayant confondu refus de participer au vote et abstention.

 

Dans un tout autre registre, Apple vient d’annoncer qu’il avait recensé plus d’un milliard de téléchargements à partir de sa plate-forme App Store. C’est un Américain de 13 ans qui a permis au constructeur de franchir ce cap. Connor Mulcahey a gagné un chèque de 10.000 dollars qu’il devra toutefois dépenser sur le site. Il est également reparti avec un MacBook Pro, un système de sauvegarde sans fil Time Capsule et un iPod Touch, qu’il pourra recharger sur l’App Store. Voilà ce qui s’appelle fidéliser un client.

 

Pour conclure ce flot d’informations estampillées de la pomme, sachez que le constructeur va inaugurer début juin un Apple Store de 250 m2 sur la place Clémenceau à Pau. Voilà qui coupe court à certaines rumeurs selon lesquelles l’entreprise n’ouvrirait plus de boutiques dans l’Hexagone. Ceci dit, il paraît désormais certain que le rythme de créations de ces boutiques va chuter. Et ce un peu partout dans le monde. C’est en tout cas ce que révèle le magazine Fortune sur son site.