Orange a présenté ce jour les résultats du douzième baromètre social, réalisé en novembre 2015 auprès de 4.000 salariés, par l’institut de sondage CSA. Lancé en juin 2010, suite à une première vague de suicides chez l’opérateur, ce sondage semestriel évalue la qualité sociale de l’entreprise dans la durée.
Selon le baromètre de ce semestre, la grande majorité des salariés est fière de travailler chez Orange (93% vs 92% en juin 2015) et recommande l’opérateur comme une entreprise où il fait bon travailler (87% vs 86% en juin 2015). La perception des salariés sur la qualité de vie au travail au sein d’Orange comparée aux autres entreprises progresse : 62% considèrent qu’elle est meilleure que dans les autres entreprises (vs 59% en juin 2015). Ils sont 93% à la juger meilleure ou identique à celle des autres entreprises (vs 92% en juin 2015) alors que 2% seulement la jugent moins bonne. Toujours selon l’enquête, les salariés ont par ailleurs une perception positive de la stratégie : 88% déclarent être confiants dans la capacité de l’entreprise à réussir Essentiels 2020 le plan censé placer l’expérience des clients au coeur de sa stratégie. Enfin, pour les salariés, la transformation digitale de l’entreprise permettrait principalement une meilleure collaboration et une plus grande efficacité dans le travail.
L’opérateur historique a signé, le 23 décembre 2015, un nouvel accord intergénérationnel avec les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT et FO, représentant 75% des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles. Cet accord concerne l’ensemble des politiques conduites en matière d’emploi, d’accueil des jeunes, d’aménagement des fins de carrière, de transmission des savoirs et des compétences dans une logique intergénérationnelle. Orange s’engage notamment à avoir 4.300 alternants présents en permanence dans le groupe. Un plan de recrutement de 6.000 CDI sur 3 ans notamment de jeunes issus de l’alternance fait partie des engagements de ce contrat de génération.