Présence dans les stades de l’Euro et les bus assurant la liaison entre la capitale et les aéroports parisiens, ouverture d’une agence aux Etats-Unis : l’actualité d’Ucopia est riche. L’occasion de faire un point avec le CEO de l’entreprise, Didier Plateau.

Channelnews : A l’origine l’activité d’Ucopia était axée sur la gestion et la sécurisation des réseaux wiFi. Ou en êtes-vous aujourd’hui ?

Didier Plateau : Nous avons opéré un virage stratégique, bien que la gestion des accès WiFi reste l’élément fondateur et pérenne. Nous avons ajouté d’autres fonctions. Nous utilisons la connexion WiFi pour conserver un lien entre l’utilisateur et le point de vente. Nous collectons ainsi des informations  – sous réserve de l’accord de l’utilisateur -, nous réalisons du sondage en ligne en partenariat avec Toluna. Derrière cela il y a l’engagement de mettre en avant des services appropriés sans tomber dans une logique de monétisation de la publicité aveugle et pesante.

Nous travaillons surtout avec les grands lieux publics comme les stades, les aéroports, les hôtels, les centres commerciaux et les boutiques. Nous sommes ainsi présents dans une grosse moitié des stades utilisés par l’Euro 2016. La brique d’Ucopia fait le lien avec l’utilisateur, fournit de l’information liée à l’évènement, réalise des enquêtes de satisfaction. Dès la connexion une page web aux couleurs de l’événement s’affiche sur le smartphone de l’utilisateur, une petite bannière explique comment commander une boisson ou permet d’accéder au ralenti de la dernière action. Nous réalisons du WiFi marketing, de la collecte d’informations, la connexion à la billetterie ou l’accès à la carte de fidélité. Voilà pour l’Euro 2016.

Sur un point de vente, grâce au lien établi en ligne avec l’utilisateur celui-ci est plus réceptif à ce qui se passe sur ce point de vente que s’il avait reçu uniquement un mail à la maison. Nous utilisons aussi la connexion WiFi pour fournir de l’information corporate. Nous travaillons aussi de plus en plus avec les opérateurs. Nous sommes ainsi présents avec nos fonctionnalités analytiques et marketing sur les bus reliant Paris aux aéroports d’Orly et Charles de Gaulle avec notre partenaire QOS Telecom. Aérolis, la filiale de Keolis qui assure la liaison, souhaite profiter du moment consacré au transport pour échanger avec le client et mieux le service grâce à la WiFi 4G. Auparavant nous aurions déployé x bornes WiFi et un Ucopia sur le LAN. Aujourd’hui nous utilisons le cloud et un Ucopia hébergé par QOS Telecom. Toute le trafic internet ne remonte pas. Une mécanique a été développée pour rediriger ce qui est nécessaire vers le datacenter, de l’intelligence a été intégrée dans l’architecture cloud. Un professionnel qui a pris un avion le matin pour se rendre à Nice est ainsi reconnu lors de son retour le soir. Il n’a pas besoin de rentrer tous ses identifiants.

Que peut-on dire à propos du channel ?

Didier Plateau : Nos relations évoluent, on va vers le cloud, surtout en ce qui concerne le WiFi Guest. Nous sommes dans un modèle 2/3 avec des distributeurs qui servent les revendeur. En France le réseau est bien établi. Les choses avancent bien au Royaume-Uni et en Allemagne. En revanche, il y a tout à faire au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. En 2015 nous avons réalisé 100% de notre chiffre d’affaires avec 200 à 250 partenaires, mais 80% de ce chiffre d’affaires nous est apporté par 50 à 60 partenaires. Dans le top 10 on trouve des sociétés comme Dimension Data, Orange, SFR, BT ou Spie.

Bien que vous soyez une entreprise 100% privée peut-on connaître votre chiffre d’affaires ? Vos effectifs ?

Didier Plateau : Bien sûr, nos comptes sont publics. En 2015 nous avons réalisé 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre progression est de 20 à 30% par an. Nous gagnons de l’argent depuis 2007. L’an dernier nous avons toutefois perdu un peu d’argent car nous avons investi dans l’ouverture d’une filiale à Denver aux Etats-Unis. Nous employons 55 personnes dont 40 au siège de Montrouge et nous avons des équipes de 3/4 personnes dans les pays où nous sommes implantés.

Des projets pour l’avenir ?

Didier Plateau : Nous sommes en phase de digestion. Nous n’avons plus de projet d’extension à terme. Nous sommes aussi en phase de consolidation du WiFi marketing. Depuis deux ans nous avons de plus en plus de contacts avec les directions marketing. Auparavant nous étions en relation avec les directeurs informatiques.