Lancée il y a dix-huit mois, l’offre de marketing de proximité d’Ucopia est d’ores et déjà un succès commercial. « Les ventes ont accéléré toute l’année », se félicite à son propos Didier Plateau, le PDG de l’entreprise. Au point qu’elle devrait atteindre près de 25% des quelque 8 millions d’euros de chiffre d’affaires (+20%) que l’éditeur devrait engranger cette année. Et la dynamique devrait se poursuivre l’année prochaine et la suivante jusqu’à atteindre 50% du chiffre d’affaires à terme. Développée en interne sur la base du savoir-faire de l’entreprise en matière de connectivité et de contrôle d’accès Wifi, cette offre permet aux exploitants de hotspots Wifi d’engager une relation directe avec leurs utilisateurs et de leur pousser une information personnalisée afin de les fidéliser et de les inciter à consommer.

L’offre proximité d’Ucopia permet ainsi à AccorHotels Arena de connaître les gens qui viennent assister aux spectacles et aux événements qui se tiennent dans sa salle de Paris-Bercy afin de les inciter à acheter leurs billets en direct – la majorité de la billeterie étant vendue par des intermédiaires – les inviter à se rendre sur les points de restauration où gérer les flux vers ces derniers. Ucopia a conçu des services de proximité comparables pour le compte de Décathlon, du Club Méditérannée, du Stade de France, du stade Vélodrome ou des Chemins de fers luxembourgeois.

Le succès de son offre, Didier Plateau l’explique par la combinaison des trois savoirs-faire de l’entreprise : la connectivité Wifi, la collecte et l’analyse des données en conformité avec les contraintes légales et la capacité d’engagement avec les utilisateurs. « C’est notre maîtrise du processus de bout en bout qui nous permet de construire des services à la fois confortables pour les utilisateurs, sécurisés et conformes aux lois, justifie-t-il. Notre succès dans le marketing de proximité est indissociable de notre expertise Wifi ».

Une douzaine de partenaires tels Axians, Spie, Orange, SFR, Deutsche Telekom se sont déjà positionnés sur des projets embarquant son offre de marketing de proximité. Didier Plateau espère qu’à terme une cinquantaine de ses quelque 300 partenaires français seront en mesure d’accompagner leurs clients sur des projets de ce type.