Après avoir acquis en 2013 l’éditeur rennais IPdiva pour ajouter une brique de sécurité à son offre de virtualisation des postes de travail, Systancia fait un nouveau pas dans ce secteur en rachetant son partenaire Avencis, éditeur parisien spécialiste de la gestion des mots de passe, de l’authentification et de la gestion d’identité. « L’objectif est de créer un champion français de l’IT apportant la nouvelle génération d’infrastructure de mise à disposition des applications centrée sur la sécurité et les utilisateurs », indique l’éditeur dans un communiqué.

Tout en s’appuyant sur son label Bpifrance Excellence ainsi que sur ses récentes certification et qualification de l’ANSSI pour son offre de cybersécurité, la firme alsacienne, qui annonce une croissance de 658% sur les derniers exercices, souhaite par cette opération de croissance externe se donner les moyens de son ambition. Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées.

Fondée en 2001, Avencis revendique plus de 150 clients de toutes tailles (de 100 à plus de 200.000 utilisateurs) en France et à l’international à qui elle propose ses solutions de contrôle et de traçabilité des accès au système d’information, d’authentification unique (Single Sign On) et de gestion complète des identités. Son offre SSOX a par ailleurs obtenu le label France Cybersecurity. Sa vingtaine de salariés rejoindront les 59 collaborateurs de Systancia. Le fondateur et président du conseil d’administration d’Avencis, David Wonner, devient Chief Technology Officer de Systancia tandis que son directeur général, Frédéric Pierre  prend des fonctions de directeur scientifique en charge notamment de développer les partenariats technologiques, de renforcer la politique de brevets et de partenariats avec les laboratoires de recherche.

« Je crois qu’il est difficile d’imaginer un rapprochement plus complémentaire que celui que nous réalisons avec Avencis, qu’il est difficile de donner plus de sens au mot fusion tant les équipes qui se connaissent déjà partagent les mêmes valeurs et mêmes passions. Avec nos 80 talents réunis, nos 600 clients sur l’ensemble des continents, nos 3 gammes produits reconnues pour leur qualité et leur innovation, nous sommes prêts pour franchir de nouvelles frontières », commente dans le communiqué le fondateur et président du directoire de Systancia, Christophe Corne.

Suite à ce rapprochement, Systancia prévoit d’accélérer sa présence à l’international.