Le fournisseur en ligne de prévisions pour les professionnels de la distribution et des centres d’appels, Lokad vient de recevoir l’award du meilleur partenaire Windows Azure après seulement six mois de production.

Après seulement six mois d’activité commerciale, Lokad exploite déjà l’équivalent de la puissance de milliers de serveurs pour les besoins de ses prévisions en ligne. Un succès fulgurant qui vient de lui valoir de recevoir de Microsoft l’award du meilleur partenaire Windows Azure français (Windows Azure plateform partner). Une récompense remise en juillet dernier lors de sa conférence partenaires.

Créée début 2008, a développé une technologie qui permet aux professionnels de la distribution de réaliser des prévisions de ventes afin d’optimiser leurs stocks et aux opérateurs de centres d’appels d’optimiser l’affectations de leurs ressources. Ses prévisions peuvent générer  des économies représentant jusqu’à 1% du chiffre d’affaires de ses clients. Pour un distributeur dont les marges ne dépassent pas 3%, c’est très significatif.

Toute la difficulté réside dans le volume gigantesque de données à traiter simultanément. Par exemple, e statisticien peut recevoir des millions de données d’un distributeur en fin de semaine et devoir les analyser sur le champ pour l’aider à anticiper ses commandes avant la fin du week-end. La technologie Lokad est ainsi conçue pour gérer jusqu’à 100 millions de séries de vente corrélées en 1 heure. D’où le recours au cloud qui lui permet d’acheter ponctuellement de gros volumes de calcul, équivalent à des milliers de serveurs.

 

Lokad a d’abord sélectionné la plate-forme de Risc Computing, puis celle de Amazon OC2, avant de découvrir Windows Azure en novembre 2008. Une plate-forme qu’il a choisi pour son environnement de développement cohérent avec l’usage de Visual studio. « Ce sont les outils de développement qui ont fait la différence par rapport aux autres plateformes » indique Joannès Vermorel, PDG fondateur de Lokad.

 

Mais tout n’a pas été simple. Il aura fallu 12 mois d’efforts à toute l’équipe de Lokad pour réaliser la migration, repenser l’architecture système et l’adapter au cloud d’Azure. Joannès Vermorel avoue que ce challenge n’est malheureusement pas envisageable par beaucoup d’intégrateurs. Depuis, tous les indicateurs sont au vert. Plus de 300 sociétés sont déjà clientes de Lokad, avec un flux entrant de cinquante nouvelles entreprises chaque mois.

 

L’entreprise est française mais 80% de ses clients viennent d’Amérique du Nord. « En France, on parle beaucoup des applications en mode SaaS, mais peu les utilisent, poursuit Joannès Vermorel. La France reste très marginale dans nos ventes. Les principaux clients sont californiens ou new-yorkais. Les américains ont quatre ou cinq ans d’avance dans ce domaine ». Ne souhaitant pas dévoiler ses premiers chiffres, Lokad pense être à l’équilibre courant 2011.

Autre difficulté pour Lokad : le recrutement. Faute de trouver des ingénieurs compétents sur le cloud computing, la société oriente plutôt ses recherche vers des profils de mathématiciens qu’elle compte former sur la technologie maison. Pour cela, Joannès Vermorel pense avoir trouvé un vivier : professeur à l’Ecole Normal Supérieure de Paris, il enseigne le génie logiciel et les applications distribuées à une petite dizaine d’élèves. De futurs spécialistes du cloud en puissance.