Le distributeur américain TD Synnex a réuni ses partenaires de distribution la semaine dernière pour discuter de l’impact des tarifs douaniers étatsunien sur les ventes. Pour rappel, l’administration Trump impose actuellement des droits de douane de 10% minimum sur les importations, allant jusqu’à 145% sur les produits en provenance de Chine.
« Les droits de douane concernent 180 pays différents. Ces changements provoquent de l’incertitude au niveau des partenaires. Nous recevons aussi beaucoup de demandes de la part de nos clients », déclare Gary Palenbaum, vice-président exécutif de TD Synnex, en charge des revenus.
Des partenaires de distribution de TD Synnex ont confié à CRN que le potentiel d’augmentation des prix du matériel résultant des tarifs douaniers est une préoccupation importante, que le matériel représente ou non une part importante de leurs activités. Toutefois, TD Synnex aurait d’ores et déjà accumulé une quantité importante de stocks aux Etats-Unis pour compenser les incertitudes à court terme.
« La fin du support technique de Windows 10 approche », rappelle Michael Sheil, président de Whalley Computer Associates, un partenaire de TD Synnex installé dans le Massachussetts. « Nos clients doivent effectuer la mise à niveau d’ici octobre et ils essaient de comprendre, comme nous tous, ce que cela veut dire en termes de tarifs ».
« Personne ici ne souhaite une véritable guerre commerciale avec la Chine », affirme Anthony D’Ambrosi, PDG d’Abacus Group, une plateforme MSP basée à New York.
Selon l’économiste Alexandra Roulet, professeure à l’Insead, les droits de douane ne constituent pas une solution pour les citoyens du pays qui les met en place car ils sont inflationnistes et détruisent de l’emploi en rendant les entreprises moins compétitives, du fait de la hausse des coûts de production.