Le distributeur spécialisé dans les produits Apple et les postes de travail, a été placé en liquidation judiciaire le 26 mars 2025, mettant un terme à une longue période de difficultés.
Les résultats avaient commencé à se détériorer dès la fin des années 2010. Entre 2016 et 2023, le chiffre d’affaires a été quasiment divisé par trois, passant de 19 à 7,4 M€. Une période durant laquelle le revendeur a enchaîné les exercices déficitaires, cumulant plus 4 M€ de pertes.
Confronté à une baisse de la fréquentation, l’enseigne avait progressivement fermé ses boutiques de Lyon, de Bordeaux, de Lille, ainsi que l’avait chroniqué notre confrère MacGeneration. En juin 2024, avec les fermetures de ses trois derniers magasins à Strasbourg, à Paris 6e et à Paris 9e, MacWay avait annoncé son recentrage sur la vente en ligne depuis son site d’Illkirch-Graffenstaden. Peine perdue.
En septembre 2023, l’entreprise avait obtenu l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Une procédure convertie en redressement judiciaire en septembre 2024 et finalement en liquidation le mois dernier. Jean-Christophe Linder, son fondateur et dirigeant (photo), n’a pas répondu à nos sollicitations.