Au cours du troisième trimestre, IDC a réalisé une enquête (la seconde) auprès de 201 entreprises de l’Hexagone pour connaître leur perception du DevOps. Il en résulte la publication d’un baromètre de l’adoption DevOps en France. Il ressort de celui-ci que les initiatives DevOps continuent de progresser aussi bien dans les entreprises privées qu’au sein des organisations publiques. Alors que 25% de ces structures avaient formellement intégré la méthode dans leurs processus en septembre 2015, elles 29% à avoir fait ce choix un an plus tard, soit une progression de 15%. En fin d’année, un tiers des organisations pourraient ainsi avoir franchi le pas.

Parmi les bénéfices perçus figurent non seulement le time-to-market (cité par 42% d’entre elles) mais également la qualité des développements logiciels, la fiabilité et l’auditabilité des processus de déploiement et, en définitive, une plus grande satisfaction des directions métiers.

Plus de la moitié des organisations interrogées (56%) ont mis en place des méthodes agiles  telles que Kanban, Scrum ou XP Extreme Programming pour fluidifier et accélérer les processus de développements applicatifs. Pour 36% d’entre elles, ces initiatives sont un déclencheur du DevOps. Il s’agit d’une progression de 17 points par rapport à l’étude de 2015. L’agilité n’a en effet de valeur que si elle est appliquée à l’ensemble du cycle de vie de l’application, depuis son développement jusqu’à sa mise en production. « Les méthodes agiles, en multipliant et en accélérant les cycles de développement, mettent une pression forte sur les équipes d’exploitation et sur leur capacité à déployer et maintenir ces applications sur les environnements en production », explique IDC. C’est pourquoi 77% des entreprises ayant adopté le DevOps l’ont fait dans le prolongement des méthodes agiles déjà mises en place. A l’inverse, les entreprises ne pratiquant pas le DevOps ne sont que 45% à utiliser les méthodes agiles de développement.

Comme on l’a vu, c’est le time-to-market qui justifie la mise en oeuvre du DevOps. A juste titre, puisque 60% des entreprises appliquant la méthode affirment pouvoir ainsi accélérer les rythmes de déploiement des applications. C’est 11 points de mieux qu’en 2015.

L’enquête, qui a ciblé équitablement deux typologies d’interlocuteur que sont les développeurs et les personnes en charge de l’exploitation, a été réalisée pour le compte d’Automic Software, Avanade et Serena Software. Elle a concerné des sociétés d’au moins 1.000 salariés et appartenant à tous les secteurs de l’économie.