Afin d’accompagner ses membres (grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement et de recherche). dans leur développement, le pôle de compétitivité Images & Réseaux (Lannion) – qui fête cette année son dixième anniversaire – a demandé à l’institut de sondage OpinionWay de réaliser une enquête auprès des Français. But de l’opération : appréhender leurs comportements et leur opinion vis-à-vis des innovations numériques et technologiques.

Si cette opinion est généralement positive chez le millier de personnes âgées de 18 ans et plus interrogées, elle est davantage synonyme de performance au quotidien que de croissance pour le pays. Ainsi, moins de 15% des personnes sondées rapprochent l’innovation numérique de la création d’emplois (13%) ou de la croissance (11%). Cette difficulté à entrevoir les avantages économiques de l’innovation numérique ne les empêche pourtant pas de considérer son impact professionnel, vu comme une évolution puisque 28% des interviewés l’associent à une transformation des métiers.

Les Français ont le sentiment que le pays est en retard dans la production d’innovation, que ce soit en matière de maison connectée (37% du panel), de santé connectée (41%), de ville intelligente (49%) ou d’e-éducation (51%). Ainsi, 65% des interviewés déclarent qu’au moins un de ces quatre secteurs est en retard. Plus radical encore, un quart d’entre eux estiment que chacun de ces quatre secteurs affiche un retard.

Le respect de l’environnement (56% des sondés), la facilité d’usage (55%) et la rapidité (55%) sont les principales qualités que nos compatriotes attendent des nouvelles technologies. L’adaptation à leur comportement (48%) et la possibilité de les contrôler à distance (38%) figurent également en bonne place parmi leurs attentes.

Deux Français sur trois reconnaissent l’impact des innovations numériques et technologiques sur leur vie quotidienne au cours des dix dernières années. Elles sont perçues comme facilitant le quotidien (77% des sondés), permettant plus d’efficacité dans les tâches effectuées (67%) ou améliorant les conditions de travail ou d’études (66%). « Pour 56% et 55% des sondés, le e-commerce et les paiements en ligne, et le smartphone et son utilisation sont les innovations qui ont le plus révolutionné le quotidien des Français depuis 2005. Ces deux bouleversements, provoqués par Internet dans un cas et intégrant Internet dans l’autre, n’ont pas le même écho selon le profil des interviewés, et notamment selon leur âge », constate Frédéric Micheau, directeur des études d’opinions chez OpinionWay. A l’instar du smartphone, les réseaux sociaux ou encore la 3D, ont laissé une empreinte plus forte parmi les nouvelles générations. Ainsi, 45% des Français âgés de moins de 35 ans se disent marqués par l’usage des réseaux sociaux.

Les innovations numériques et technologiques dans leur ensemble sont perçues comme ayant un rôle d’utilité publique. Pour 64% des répondants elles permettent d’améliorer les soins prodigués aux personnes. Par ailleurs, 63% des sondés les jugent utiles pour faciliter la connexion entre les individus. Mieux encore, 74% des personnes du panel considèrent qu’elles doivent être intégrées dans les équipements publics des villes et 70% affirment qu’elles peuvent modifier les comportements dans l’enseignement.

Cette bonne perception de l’innovation numérique et technologique explique les attentes des Français pour les dix prochaines années. Figure en tête la dématérialisation totale des services administratifs, citée par 40% des personnes interrogées. Viennent ensuite la télémédecine (35%), la robotique dans un contexte professionnel (34%) et le paiement sans contact sécurisé (28%).