Microsoft va-t-il détrôner Salesforce sur le marché du SaaS ? Ce n’est pas impossible si l’on en croit Synergy Research. En 2015 la firme de Redmond a, selon la dernière enquête du cabinet d’analyse, augmenté sa part de marché de trois points, mettant ainsi le leader à sa portée. Plus inquiétant pour ce dernier, le chiffre d’affaires SaaS de Microsoft connaît une croissance bien plus soutenue. Avec une hausse de 70% l’an dernier contre 21% pour la firme californienne, le géant de l’édition constitue pour cette dernière une sérieuse menace. Les autres acteurs du Top 10 que sont Adobe, ADP, Google, IBM, Intuit, Oracle, SAP et Workday. on tous enregistrés en 2015 une croissance supérieure à 50% mais ne menacent pas encore la position des deux premiers. SAP, qui occupe la quatrième position du palmarès avec environ 6% de part de marché, affiche ainsi une progression annuelle de 73%.

Tous ces chiffres démontrent le dynamisme du marché du SaaS destiné aux entreprises, lequel a grimpé de près de 40% l’an dernier. Le cabinet de Reno s’attend à mieux encore puisqu’il prévoit que le chiffre d’affaires du secteur va plus que tripler au cours des cinq prochaines années. Plus modeste (trois fois plus petit en réalité), le marché du SaaS grand public connaît un rythme de croissance nettement plus faible.

« A bien des égards, le SaaS est un marché plus mature que les autres marchés du cloud tels que l’IaaS ou le PaaS », estime John Dinsdale, analyste en chef et directeur de recherche chez Synergy Research. « Toutefois, même pour le SaaS nous ne sommes qu’au début en termes d’adoption par le marché. Il est notable que les trois plus grands fournisseurs de logiciels traditionnels – Microsoft, Oracle et IBM – voient tous leurs revenus provenant du SaaS grimper plus rapidement que l’ensemble du marché alors qu’ils ne pèsent moins de 8% de leur chiffre d’affaires logiciel. »