En ce début d’année, propice aux constats et aux prévisions, deux études évoquent la situation des petites SSII. L’une évoque le pessimisme des dirigeants, l’autre au contraire parle de reprise.


Les petites SSII souffrent-elles encore de la crise ? Deux sondages réalisés, l’un par le Syndicat des Sociétés de Service et des Conseils en Informatique (3SCI), l’autre par HiTechPros pour le compte de 01netPro, arrivent chacun à des conclusions diamétralement différentes à ce propos.

Pour le 3SCI, près de la moitié (48%) de la centaine d’adhérents interrogés (sur 350) a constaté une baisse du chiffre d’affaires au cours du 4ème trimestre. Parmi ces derniers, 50% enregistrent un recul de 5 à 10%, 31% notent une chute supérieure à 20% et 19% ont relevé moins de 5% de baisse.

 

Seuls 23% des sondés évoquent une progression des résultats

Une autre partie importante des sondés (29%) évoque quant à elle une stagnation du CA. Enfin, un dernier groupe – soit 23% des responsables interrogés – évoque au contraire une progression des résultats, progression limitée à 5% pour 28% d’entre eux, mais pouvant dépasser les 20% pour 40% de ces entreprises épargnées.

Autre donnée intéressante, la moitié des sondés pense que la crise est loin d’être finie. Ils sont ainsi 39% à estimer qu’elle perdurera entre 12 et 24 mois et 11% a prédire qu’elle se prolongera plus de 24 mois.

 

Une morosité que ne reflète pas le baromètre HiTechPros

Cette morosité on ne la retrouve pas dans l’enquête HiTechPros. Au contraire, une majorité (62%) de SSII faisant partie du panel constate déjà une reprise et évoque le démarrage de nouveaux projets. Mieux encore, 78 % des sondés envisagent de recruter au cours du 1er trimestre 2010. Ebrahim Sammour, directeur général de la bourse de services informatiques, nie quant à lui l’existence d’une crise économique. Interrogé par nos confrères de 01netPro, il évoque « un ralentissement important », sans commune mesure avec ce qui s’est passé lors de l’explosion de la bulle Internet.

Partageant ce relatif optimisme, le site rappelle également le point de vue du Syntec Informatique, pour qui les petites et moyennes SSII ont été relativement épargnées en 2008. Alors, crise ou pas crise pour ces dernières ?

 

Tout dépend du secteur d’acitivité

Pour Yoann Hébert, fondateur et président de Netapsys, la situation est très contrastée. « Pour nous cela va plutôt bien car nous avons connu 45% de croissance, un résultat d’exploitation supérieur à 8% en 2009 et une bonne visibilité pour 2010. La crise, nous l’avons connue fin 2008, la dynamique étant bonne en 2009. Cependant certains confrères sont dans une situation difficile. Tout dépend du secteur d’activités et de la manière de piloter ces activités. »


Le patron de la SSII lauréate du Deloitte Technology Fast 50 2009 (qui récompense les entreprises technologiques à forte croissance) estime ainsi avoir fait le bon choix en centrant son activité sur le secteur public et en privilégiant les contrats au forfait « un fonctionnement plutôt recherché par les clients ». Finalement pour savoir si nous sommes réellement sortis de la crise, il faudra patienter encore quelques mois.