L’embellie pressentie par Syntec numérique, pour 2011, pour l’ensemble du marché du conseil et des services informatiques est déjà sensible dans les carnets de commande des petites structures, selon le panel interrogé par HiTechPros.


« Avant septembre 2010, on n’osait encore rien affirmer. A la rentrée, il y avait un frémissement. En mars, cette fois, la reprise est confirmée. Et 70% des SSII de notre panel enregistrent une évolution de leur carnet de commandes», témoigne Ebrahim Sammour, directeur général de HiTechPros. En conséquence, les effectifs ont tendance à se reconstituer, tant chez les ténors du marché que dans les petites structures qui constituent le gros du peloton (88 % des SSII sondées ont moins de 100 salariés et 99 % réalisent moins de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires).

« Celles qui ne sont pas référencées, comme la plupart des sociétés qui comptent 30 à 40 personne et ne travaillent pas en direct avec les donneurs d’ordre, interviennent en sous-traitance des grands groupes qui sont à court de collaborateurs », explique ce dirigeant. Ce qui se traduit, pour la moitié des SSII du panel d’HiTechPros, par une augmentation des effectifs facturables et une stabilité des effectifs pour un bon tiers d’entre elles (39%). Et moins d’une SSII sur dix (9%) qui envisage de réduire encore la voilure.

Comme indiqué dans le relevé barométrique tenu mensuellement par la place de marché,HiTechPros  les compétences recherchées sont celles dédiées aux projets dits de nouvelles technologies (Java, J2E, .Net) et classiquement, les compétences systèmes, réseaux, sécurité. Mais, là où l’on attendrait une remontée de la demande de compétences fraîchement formées aux nouvelles technologies, et donc une plus grande ouverture de l’embauche de jeunes diplômés, les prestataires continuent à privilégier l’embauche de compétences confirmées, immédiatement opérationnelles. Preuve, une fois encore, d’un manque d’assurance des prestataires qui ont encore du mal à négocier avec leur client un modèle économique incluant la montée en compétences de leurs informaticiens juniors.