Une étude du cabinet Scholè Marketing démontre la reprise du marché de la ToIP avec un  nombre croissant d’entreprises équipées. Il existe cependant des disparités importantes selon les régions.

 

Le cabinet Scholè Marketing a publié les résultats de l’Observatoire de l’IP Convergence, une enquête semestrielle portant sur l’équipement télécoms des entreprises et leurs usages. Après avoir connu une période de stagnation, le marché de la ToIP semble reprendre des couleurs puisque, selon les résultats de l’enquête, 42% des entreprises (de 6 salariés et plus) sont désormais équipées d’une solution de ToIP/VoIP. Un taux de pénétration qui croît avec la taille de l’entreprise. Ainsi près de 6 entreprises sur 10 sur le segment des grands comptes (500 salariés et plus) utilisent une solution de ToIP/VoIP. Par ailleurs, la ToIP est plus présente dans les entreprises multisites chez qui elle permet de réaliser des économies sur le trafic intersite.

Cette progression devrait se poursuivre puisque, selon l’étude, 8% des entreprises qui ne disposent pas encore d’une solution de ToIP souhaitent migrer vers une installation IP, ce qui représente 5% de l’ensemble des entreprises de 6 salariés et plus. Les grands comptes (+ de 500 salariés) sont encore plus enthousiastes puisque près de 25% des non-équipés souhaitent investir dans une telle solution.

L’observatoire de l’IP Convergence fait toutefois apparaître des écarts importants dans l’adoption de la la ToIP/VoIP selon les régions. Sans surprise, celle-ci est plus répandue en région parisienne et dans le Sud-Est de la France, régions économiquement dynamiques. En revanche, le Nord et l’Est connaissent des taux de pénétration inférieurs à la moyenne.

 

Décollage du Centerx IP

Autre enseignement de l’étude : le Centrex IP décolle. Offre alternative aux PBX IP, il s’est développé au début des années 2000 en suscitant un écho médiatique important dans le monde des télécoms. En permettant une migration rapide vers l’IP sans avoir à investir dans un équipement géré en interne, le Centrex était alors promis à une ascension fulgurante. Pourtant, dans la pratique, celle-ci s’est longtemps fait attendre. Selon les résultats des enquêtes successives du cabinet, son taux de pénétration est resté inférieur à 5% depuis 2006. Une stagnation qui peut s’expliquer par les retours d’expérience mitigés de certaines entreprises ainsi que par les déconvenues de certains offreurs. Or cette année, 7% des entreprises déclarent être équipées d’une solution de type Centrex IP., une progression qui s’opère à la faveur d’un renouvellement des offres des opérateurs.

De son côté, le marché du PBX connait un renouvellement continu grâce à l’arrivée sur le marché de matériels compatibles IP. On retrouve de plus en plus ces derniers dans les entreprises, éventuellement utilisés sur un réseau de communication traditionnel. Ces entreprises représentent donc un potentiel de migration rapide vers la ToIP/VoIP.

En termes d’utilisation, l’étude montre que les entreprises restent focalisées sur des usages traditionnels autour du PBX. Toutefois, une tendance se fait jour depuis environ un an : le développement des pratiques de téléconférence (audio, vidéo et webconférence). A titre d’exemple, 16% des entreprises interrogées déclarent utiliser des services d’audioconférence en 2011, soit le double du pourcentage constaté en 2010. Il ressort également de l’enquête, que les entreprises équipées d’IP sont deux fois plus nombreuses à pratiquer la téléconférence que la moyenne des entreprises.