Dans sa dernière enquête sur la pénétration de la ToIP en entreprises, Scholè Marketing note que l’usage de la ToIP/VoIP progresse dans les entreprises. Réalisée auprès d’un échantillon de 1.600 sociétés mono sites de 6 salariés

et plus (hors DOM TOM et associations) au mois de novembre dernier, l’étude montre que des solutions sont exploitées chez 18% des répondants, contre 16% en mai 2008 (ce qui représente +12,5%).

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La plus forte progression se situe dans les entreprises de plus de 500 salariés, qui sont à présent 32% à l’utiliser contre 18% en mai dernier. En revanche, la progression est plus lente sur les petits sites : les 6 à 9 salariés passent de 18% à 19%.

 

Il est à noter que 58% des répondants ne pratiquant pas encore la ToIP ne connaissent pas du tout cette technique. Et sur ceux qui la connaissent, seulement 7% ont l’intention d’y recourir (contre 12% dans la précédente étude !).

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Enfin, l’étude montre que les entreprises restent très conservatrices dans leurs usages en matière de télécoms. Lorsqu’elles sont équipées d’un auto-commutateur, elles se limitent le plus souvent aux usages classiques de la téléphonie (messagerie, accueil, sélection directe à l’arrivée, transfert d’appel). La télécopie n’est utilisée que dans 50% des cas, l’audioconférence dans 20% des cas et la visioconférence dans 5% des cas.